La Turquie appelle Israël à "cesser immédiatement" les frappes sur Gaza

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Turquie a exhorté mardi Israël à "cesser immédiatement" ses frappes contre la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à "passer à l'action" alors que l'escalade des tensions a fait un sixième mort du côté palestinien et fait craindre une nouvelle guerre. "Israël doit cesser immédiatement ces attaques contre la population de Gaza", a déclaré le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin, cité par l'agence de presse étatique turque Anadolu. "La communauté internationale, qui reste silencieuse devant les attaques d'Israël, doit prendre ses responsabilités et passer à l'action", a-t-il ajouté.

La bande de Gaza et le territoire israélien alentour sont en proie depuis lundi à la plus sévère confrontation depuis la guerre de 2014, avec des centaines de tirs de roquettes palestiniennes et des dizaines de frappes israéliennes contre des positions palestiniennes.

Au moins six Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes menées en réponse au tir de centaines de roquettes depuis Gaza qui ont fait un mort et des dizaines de blessés en Israël.

Cette escalade, déclenchée par une incursion secrète des forces spéciales israéliennes qui a mal tourné dimanche, est survenue après des mois de tensions qui font redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas, qui gouverne sans partage la bande de Gaza.

Soutien indéfectible de la cause palestinienne, Ankara critique régulièrement la politique israélienne, en dépit d'un dégel des relations entre la Turquie et Israël en 2016 après plusieurs années de crise diplomatique.

source: Belga