Les mers du sud de l'Europe toujours mortelles pour les migrants

Malgré le bilan lourd de ces dernières années, de nombreux migrants continuent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Le 5 novembre dernier, 17 personnes ont trouvé la mort après que leur bateau ait coulé non loin de la côte espagnole. Pour rendre hommage à un corps rejeté par la mer sur la plage de Cadix, une femme a déposé des fleurs à côté de la personne décédée. Un peu plus loin, des coeurs et des fleurs ont été dessinés dans le sable autour d'un autre corps sans vie.

Lundi, les garde-côtes turcs ont lancé une nouvelle opération pour retrouver 10 migrants disparus après que leur bateau ait coulé dans la mer Egée, entre la Grèce et la Turquie. Les autorités auraient été prévenues par deux migrants qui sont arrivés à rejoindre la côte à la nage. Cette mer reste aussi particulièrement mortelle pour ceux qui tentent de rejoindre l'Europe.

D'après les Nations Unies, 2.160 personnes ont déjà perdu la vie en essayant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en 2018. L'année dernière, ce sont 3.119 personnes qui sont décédées durant la traversée.