La journée de travail de Klaartje Joostens, directrice d'une maison de repos

Après une carrière de dix ans en qualité de dirigeante dans les soins à domicile, Klaartje Joosten a tenté sa chance en tant que cheffe des soins au sein de la maison de repos Hestia d'Armonea. Dix-huit mois plus tard, elle y occupait la fonction de directrice.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

08h30 : Le tour

La journée de travail de cette femme-orchestre active commence invariablement par le tour des quatre départements et de la cuisine. Klaartje aime aussi prendre le temps de visiter l'accueil et l'équipe de direction. Tout le personnel est-il présent ou faut-il réorganiser le planning de travail en raison d'absences pour cause de maladie ?

10h : Concertation opérationnelle

Trois fois par semaine, Klaartje réunit les infirmières en chef, le cuisinier et les collègues de l'administration pour discuter. En suivant de près son personnel, elle sait ce qui est exécuté à la perfection et ce qui pourrait être amélioré.

11h : Administration

Ensuite, Klaartje s'isole un peu pour gérer les budgets ou suivre l' activité du personnel qui ne compte pas moins de 100 employés. Cependant, s'isoler est un bien grand mot, car la porte de son bureau est toujours ouverte à son personnel.

12h00 : Déjeuner avec les résidents

Le mercredi, Klaartje déjeune avec les résidents afin de pouvoir discuter agréablement avec eux. Les autres jours, elle mange d'ailleurs le même menu que les seniors. Elle peut ainsi se faire une idée de la cuisine et, le cas échéant, complimenter le chef.

15h : Nouvel arrivant

Chez Armonea, la convivialité est très importante, c'est pourquoi Klaartje connaît quasi personnellement les 200 résidents. Lors de l'arrivée d'un nouveau senior, elle le rencontre dès que possible et en profite pour lui offrir du cava et des chocolats.

17h : Entretien avec l'équipe de nuit et les familles

Klaartje reste un plus tardivement dans l'établissement pour être à l'écoute de l'équipe de nuit, qui a aussi besoin de s'entretenir avec sa directrice. Le mardi, elle travaille également plus tard, notamment pour seconder l'équipe de la réception. L'occasion de saluer les familles des résidents, qui viennent en visite après leurs heures de travail.