Amnesty lance sa campagne de vente de bougies pour sensibiliser aux droits de l'homme

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Comme chaque année à cette époque, la section belge francophone d'Amnesty International lance lundi sa campagne de vente de bougies. Cette dernière a toutefois une saveur particulière, en ce 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. A partir de lundi et pendant un mois, des milliers de bénévoles vendront les traditionnelles bougies d'Amnesty. Le but? Sensibiliser à l'importance de la mobilisation en faveur des droits humains, explique l'ONG.

Un sujet en plein cœur de l'actualité alors que la Déclaration universelle fête ses 70 ans et que "jamais les droits humains n'ont semblé aussi menacés qu'aujourd'hui", affirme Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International. "Alors que (les droits humains) sont bafoués partout dans le monde, y compris en Belgique, de nombreuses personnes se dressent et se mobilisent pour préserver ce patrimoine essentiel." Vendre ou acheter une bougie signifie défendre les trente articles contenus dans la Déclaration et permet "donc de protéger ce qui nous protège", souligne-t-il.

Amnesty porte une attention particulière aux écoles: les enseignants à Bruxelles et en Wallonie ont l'occasion de proposer à leurs élèves une journée d'éducation aux droits humains, indique l'ONG. Ils peuvent aussi vendre des stylos proclamant "Ma signature a du pouvoir".

Pour la quatrième année consécutive, un autocollant du Chat de Philippe Geluck est par ailleurs vendu à côté de la bougie. Amnesty appelle tout un chacun à allumer sa bougie le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. Un "marathon des lettres" sera également organisé ce jour-là. Dans une quarantaine de villes et communes de Bruxelles et de Wallonie, le public sera ainsi invité à écrire "pour des femmes défendant les droits humains et qui, en raison de leur engagement et de leur genre, subissent de graves violations de leurs droits".

Source: Belga