Les chefs séparatistes actuels l'emportent sans surprise en Ukraine

Les chefs séparatistes actuels dans l'est prorusse de l'Ukraine ont remporté sans surprise, selon les résultats quasi définitifs disponibles lundi, des élections organisées localement et dénoncées par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Tenus sous la surveillance de militaires armés de kalachnikovs et récompensés par des tickets de loterie ou coupons de recharge pour portables, ces scrutins visaient à élire des «présidents» et «députés» pour les deux «républiques populaires» proclamées par les rebelles à Donetsk (DNR) et à Lougansk (LNR), qui échappent depuis quatre ans au contrôle de Kiev.

Les autorités électorales de ces deux régions se refusent à fournir toute indication sur le nombre d'électeurs. Après le dépouillement de plus de 95% des bulletins, les chefs actuels par intérim, Denis Pouchiline à Donetsk et Léonid Pasetchnik à Lougansk, arrivaient largement en tête avec respectivement 60,9% et 68,4% des suffrages, selon ces autorités.

Ces scrutins renforcent la séparation des territoires rebelles du reste du pays et entendent légitimer leurs nouveaux dirigeants, alors que le processus de paix est au point mort et que des heurts alourdissent régulièrement le bilan de ce conflit estimé par l'ONU à plus de 10.000 morts. Selon les autorités électorales, la participation a dépassé 80% dans la «république» de Donetsk et 77% dans celle de Lougansk.