Ces neuf plantes vont vous aider pour bien dormir

Stress, tension, anxiété, etc. Les mots sont nombreux pour qualifier un seul et même mal qui peut nous pourrir la vie. Et parce que cela nous empêche également de dormir, c'est notre santé qui est en jeu. Presqu'une personne sur deux a des problèmes d'insomnies. Cela peut être occasionnel ou chronique. Mais avant de se lancer dans les somnifères et autres médocs, sachez qu'une autre voie est possible.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les plantes! Certaines d'entre elles peuvent en effet nous aider à trouver les bras de Morphée. Mais ce n'est pas seulement la quantité de sommeil qui est importante, mais aussi sa qualité. Et là, elles se révèlent également très efficaces. Pour s'offrir une bonne nuit et se réveiller en pleine forme, la nature recèle en elle des trésors insoupçonnés. Petite revue des troupes…

Valériane

La valériane a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle. Elle permet également de diminuer l'anxiété, et favoriserait l'endormissement. Son effet est plus fort si elle est associée à d'autres plantes comme la mélisse ou la passiflore. Au Moyen-Âge, elle était même surnommée la ‘guérit-tout'. Son principe actif se retrouve d'ailleurs dans certains tranquillisants.

La recette: versez 15 cl d'eau bouillante sur une cuillère à café (cc) de racines de valériane pour profiter de ses bienfaits.

Mélisse

On l'appelle la ‘plante des abeilles'. Son effet est relaxant, déstressant, et permet une meilleure qualité de sommeil. Elle est souvent associée au tilleul. Une odeur citronnée se dégage quand on froisse ses feuilles.

La recette: une cc de feuilles fraîches sur 15 cl d'eau bien chaude, et une dizaine de minutes d'infusion.

Passiflore

On dit d'elle qu'elle est un anti-dépresseur naturel et qu'elle réduit l'anxiété. Ses propriétés sédatives étaient connues des Indiens d'Amérique. Elle est souvent utilisée pour garantir une bonne qualité du sommeil. Son nom – fleur de la passion- nous vient d'un moine du 17e siècle qui trouvait que sa forme évoquait la crucifixion du Christ.

La recette: une cc de fleurs de passiflore dans 15 cl d'eau chaude pour trois minutes d'infusion. D'autres prônent deux minutes de décoction.

Eschscholtzia

Son nom est tellement compliqué à écrire, voire même à lire, qu'on l'appelle également ‘pavot de Californie'. Elle permettrait au sujet de le faire entrer plus rapidement dans un sommeil paradoxal. Cette plante contient des alcaloïdes, des caroténoïdes, ainsi que des flavanoïdes qui font d'elle un somnifère naturel.

La recette: près de 20 grammes de fleurs séchées par litre d'eau bouillante, puis faire infuser une quinzaine de minutes.

Houblon

L'idée n'est bien évidemment pas de s'ouvrir quelques Pils et autres Trappistes avant le dodo. Les strobiles (ou cônes) de houblon contiennent en fait un narcotique, le méthybuténol, qui agit sur les troubles du sommeil.

La recette: Près de 10 à 15 grammes de cônes d'humulus lupulus (son nom scientifique) sont à infuser dans un litre d'eau bouillante. Une bonne tasse avant le coucher suffira.

Lotier corniculé

On l'appelle également petit sabot, pied-de-poule, cornette ou encore pantoufle du petit Jésus, le lotier corniculé possède en tout cas son lot de nitrilosides et des flavonoïdes. Cette plante qui pousse dans les prairies est donc particulièrement indiquée contre les angoisses, l'anxiété, le stress et donc l'insomnie.

La recette: Une cc de plantes séchées dans l'eau bouillante pour une tasse d'eau. Pour une bonne nuit, on recommande d'en boire une vers 18h et une autre avant le coucher.

Aubépine

Après la passiflore, on retrouve à nouveau le Christ avec l'aubépine. C'est en effet avec cette plante que l'on aurait confectionné sa ‘couronne'. D'un point de vue plus scientifique, ses flavonoïdes ont des vertus antioxydantes mais également calmantes. L'aubépine régulerait en outre le rythme cardiaque.

La recette: On compte généralement une bonne cc de pétales d'aubépine par tasse. Infusez de 10 à 15 minutes avant de filtrer.

Tilleul

C'est peut-être la première plante à laquelle on pense quand on parle de qualité du sommeil. Et c'est d'ailleurs un arbre qui est tellement commun dans nos régions. Ses fleurs ont des propriétés hypnotiques, et ses propriétés apaisantes facilitent un sommeil réparateur. On l'utilise même pour calmer des troubles digestifs.

La recette: Infusez durant 5 minutes 3 à 5 feuilles de tilleul par tasse.

Camomille

La camomille est sans doute la plus connue des plantes calmantes. Son rôle de sédatif est un remède de grand-mère qui remonte bien loin. La camomille romaine agit ainsi sur le système nerveux central. C'est une plante miracle qui soulage également la rhinite, la toux et les aphtes. Une action d'ailleurs reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé.

La recette: 20 cl d'eau bouillante dans laquelle on fait infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées durant 10 minutes.

Pierre Jacobs