Publifin va changer de nom pour s'appeler Enodia

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le conseil d'administration de Publifin a décidé de renommer l'intercommunale liégeoise. Elle devrait s'appeler Enodia à l'issue d'une assemblée générale qui se tiendra le 30 novembre, a indiqué jeudi soir à Belga la porte-parole de Nethys Marie-Pierre Deghaye, confirmant une information divulguée par Le Soir. "C'était la volonté de la présidente du conseil d'administration (Stéphanie De Simone, PS, ndlr) que de changer le nom", a précisé Mme Deghaye, selon qui le nom "Publifin" est, dans l'esprit du grand public, désormais lié aux affaires entourant l'intercommunale.

"Le changement de nom participe à la transformation du groupe, mais ne s'y substitue évidemment pas", commente pour sa part dans Le Soir Fabian Culot, administrateur de l'intercommunale (MR). "La volonté est de tourner la page d'une période difficile, mais la nouvelle histoire n'est pas encore totalement écrite. Les gros chantiers sont en cours".

En décembre 2016, l'intercommunale Publifin, maison-mère de Nethys, s'est retrouvée au centre d'un scandale concernant des élus locaux liégeois ayant perçu des émoluments pour des réunions non-décisionnelles et où l'obligation de présence n'était pas exigée.

Ce changement de dénomination n'est pas une première, rappelle Le Soir. Héritier de l'ancienne Association liégeoise d'électricité (ALE), le groupe Tecteo fut créé en 2007 et rebaptisé Publifin en 2014.

Source: Belga