A quoi ressemblera la « maison du futur »?

223
La casa telematica by Ugo la Pietra (1983), Courtesy of Archivio Ugo La Pietra, Milano ©Courtesy Design Museum

Le Design Museum de Londres et l’IKEA Museum suédois a inauguré une exposition conjointe qui permet de comparer l’évolution à travers le 20e et le 21e siècle de la notion de la « maison de demain ».

L’exposition intitulée « Home Futures » tente de répondre à une question récurrente chez les designers et à travers la culture populaire: « A quoi ressemblera la maison de demain? »

Grâce à des spéculations avant-gardistes, des objets contemporains et de nouvelles commandes, cette expo tente de savoir si nous vivons la vision d’architectes et de designers visionnaires, ou si notre conception du foyer résiste aux changements.

Plus de 150 objets et expériences sont juxtaposés pour présenter les notions historiques de domotique comparées aux phénomènes contemporains des appareils connectés. Plusieurs oeuvres rares permettent de présenter la vision historique que nous avions de l’avenir, avec notamment la Maison du futur de Smithsons (House of the Future de 1956), des archives vidéos originales de la Cuisine de demain de General Motors (Kitchen of Tomorrow de 1956), « Home Environment » d’Ettore Sottsass (1972) et la maquette originale du « Total Furnishing Unit » signé Joe Colombo (1972).

La maison en 2030

Parmi les oeuvres actuelles, on note « One Shared House 2030 », un projet lancé par les architectes new-yorkais Anton & Irene en collaboration avec « future living lab » (d’IKEA) qui vise à imaginer à quoi ressemblera la maison idéale et hypothétique de 2030.

L’exposition est présentée dans un environnement immersif développé spécifiquement pour l’occasion par l’architecte new-yorkais SO-IL en collaboration avec les graphistes de John Morgan Studio.

Le public découvre ces oeuvres dans une scénographie originale, à travers différentes pièces et différents passages moulés dans une matière en maille transparente qui vise à procurer un sentiment de confort tout en défiant la notion d’intimité.

L’exposition « Home Futures » est présentée au Design Museum de Londres jusqu’au 24 mars 2019. Elle voyagera au printemps à l’IKEA Museum d’Älmhult, en Suède.