Huile de poisson : remède d’antan ou élément incontournable de notre alimentation ?

411
poisson
Metro & Farmaline

L’huile de poisson évoquera peut-être pour certains l’ambiance des Misérables, l’huile de foie de morue ayant longtemps été utilisée pour fortifier les enfants souffrant de malnutrition et, nous l’admettons volontiers, cela ne donne pas vraiment envie de tester, mais ce remède d’antan ne cacherait-il pas un complément alimentaire bien moderne et d’une grande efficacité ?

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras essentiels, ce qui signifie que notre corps en a besoin, mais ne peut pas les fabriquer lui-même, et on doit donc les trouver dans l’alimentation.

Pour profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits nous avons donc besoin d’acides gras oméga-3 en quantité suffisante. Dans les aliments, toutefois, ils ne sont présents en quantités substantielles que dans les poissons, les noix et les graines, et dans les huiles dérivées.

En théorie donc, il suffit d’adapter votre menu de façon à ce qu’il contienne suffisamment d’acides gras oméga-3 : aux moins deux fois par semaine des poissons gras, assez de noix, de graines et d’avocats.

Malheureusement, dans la pratique, cela est souvent moins évident et peut aussi revenir très cher. L’huile de poisson est donc une bonne alternative pour compléter votre alimentation quotidienne.

Voici quelques-unes des propriétés positives de l’huile de poisson :

L’huile de poisson pour le cœur

Vous pouvez maintenir la santé de votre coeur en prenant de l’huile de poisson tous les jours. Les acides gras présents contribuent à une fonction cardiaque normale.

L’huile de poisson pour le cerveau

Un manque d’acides gras essentiels peut à long terme conduire à un vieillissement accru du cerveau. L’huile de poisson, et plus spécifiquement l’acide gras DHA, contribue au maintien d’une fonction cérébrale normale.

L’huile de poisson pour les yeux

L’huile de poisson contient des nutriments importants pour les yeux. L’acide gras oméga-3 soutient l’état de l’œil et contribue au maintien d’une vision normale.

L’huile de poisson rend heureux

En prenant de l’huile de poisson, vous augmentez la production de sérotonine dans votre cerveau. Cette substance régule votre humeur et réduit même les risques de développer une dépression ou un trouble anxieux.

L’huile de poisson pour votre bébé

Si vous prenez des acides gras pendant la grossesse ou l’allaitement, cela contribue au développement normal du cerveau et de la vision de votre enfant.

Donc, après avoir livré votre meilleure interprétation de « I dreamed a dream » par Anne Hathaway sous la douche, pensez à supplémenter votre régime avec de l’huile de poisson et des compléments aux oméga-3 ! Mamie vous dira merci !