Une réalité dérangeante derrière la leçon de persévérance donnée par un ourson

174
Ph. Youtube

La vidéo d’un petit ourson en proie à des difficultés affole le web depuis quelques jours. On y a d’abord vu un bel exemple de persévérance. Derrière ses images mignonnes, la vidéo soulève la question de la mise en danger des animaux à cause de l’intervention humaine.

Oui, cet ourson est adorable. Et oui, il illustre à merveille la citation de Nelson Mandela, pour qui « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

Sur ces images, on voit la mère ouvrir la voie à son petit. Celui-ci se retrouve vite en difficulté sur les pentes raides. Il glisse, se rattrape, glisse encore, repart à l’assaut de la paroi… Il s’obstine, et finit par atteindre le sommet de la pente.

Ces images auraient été tournée dans la région de Magadan, en Sibérie, par un drone. Des défenseurs des animaux font toutefois part de leurs doutes quand à ces images. Ils estiment que cette scène n’aurait rien de naturelle, puisque c’est le drone qui aurait effrayé la maman et son petit, et les aurait poussés à la fuite.

« S’il vous plaît retirez cette vidéo. L’opérateur vidéo a harcelé et mis en danger la vie de ces ours. La vraie leçon ici est de garantir le respect de la faune et de la distance », estime cet internaute.