Un nouveau navire de recherche remplacera le Belgica

La politique scientifique fédérale lance la construction d'un nouveau navire de recherche. Capable d'accueillir un plus grand nombre de scientifiques, il entrera en service en 2021.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Le gouvernement fédéral a décidé de faire construire un nouveau navire pour remplacer le RV Belgica. Celui-ci, en service depuis 34 ans, commence à montrer des signes de faiblesse. Depuis 2015, il a accumulé 20 mois d'indisponibilité pour diverses réparations.

Le chantier, qui a débuté en juin dernier, s'étendra sur 28 mois. Le nouveau bateau sera plus grand que le précédent (70 mètres de long au lieu de 50 mètres). Il offrira ainsi plus de place aux scientifiques. Surtout, sa coque renforcée contre les glaces lui permettra de mener des missions au-delà du cercle polaire arctique. Il aura également l'avantage d'être silencieux, ce qui représentera un atout pour les recherches sur la faune marine. Ses nouveaux équipements scientifiques lui permettront aussi de prélever des échantillons jusqu'à 5.000 mètres de profondeur.

«Cet investissement de 54 millions€ permettra à la communauté scientifique marine belge de poursuivre son travail dans les meilleures conditions possibles. Pas temporairement, mais pour les 30 prochaines années», se félicite la secrétaire d'État en charge de la politique scientifique, Zuhal Demir (N-VA). «Il était nécessaire de s'équiper au mieux en prévision d'un avenir où l'innovation et les connaissances scientifiques seront essentielles, alors que l'économie bleue jouera un rôle important.» Outre la recherche fondamentale, les recherches marines sont nécessaires pour encadrer les activités économiques comme la pêche, l'extraction de sable, l'installation d'éolien offshore…

L'achat du bateau a été pris en charge par la Défense, qui possède «une solide connaissance des procédures d'adjudication», souligne le ministre de la Défense Steven Vandeput. «Le service des achats du ministère de la Défense est apprécié, à la fois en interne et en externe», a-t-il lancé. La collaboration entre la politique scientifique fédérale et la Défense, entamée dans les années 90, devrait donc se poursuivre.

Un concours pour choisir le nom du navire

Bruxelles Le nom du navire qui remplacera le bateau de recherche RV Belgica sera donné à l'issue d'un concours destiné aux écoles. Les propositions de noms peuvent être introduites jusqu'au 31 janvier via le site internet de la politique scientifique fédérale Belspo. Le concours est ouvert aux classes des quatre premières années du secondaire. Il leur est demandé de réaliser un petit film présentant le nom choisi. Ce nom devra être en lien avec la mer ou les océans, les organismes qui y vivent, les sciences marines, le nom d'un ou une scientifique belge, et les recherches que le nouveau navire effectuera. La classe gagnante passera une journée à bord du RV Belgica au printemps prochain, et sera invitée à revenir sur le «nouveau Belgica» lorsque celui si sera mis à flots.