Il meurt huit ans après avoir avalé une limace pour un pari

Sam Ballard, un jeune Australien de 28 ans, est décédé huit ans après avoir mangé une limace pour un pari. Huit années de souffrances durant lesquelles Sam est notamment devenu paraplégique.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

En 2010, Sam Ballard, alors âgé de 19 ans, décide de faire un pari avec ses amis. Quelques minutes après, il avale une limace. Un geste qui va bouleverser sa vie. "On était assis, en train de boire un verre de vin rouge et d'agir comme des adultes lorsqu'on a aperçu une limace, explique Jimmy Galvin, un de ses amis, lors de l'émission The Project. Sam s'est alors demandé s'il devait la manger. Voilà comment cela s'est passé." Quelques heures après ce défi, Sam ne s'est pas senti bien et est tombé dans le coma pendant 420 jours. Les médecins affirment qu'il a contracté l'angiostrongylose, une sorte de méningite que l'on attrape après avoir mangé des limaces ou des escargots non cuits. Les problèmes s'enchaînent alors pour Sam, qui est notamment devenu paraplégique.

Plusieurs de ses amis, se sentant responsables de sa maladie, ont décidé de lever une collecte de fonds pour aider Sam et sa famille. Cette collecte a rencontré un franc succès et l'argent récolté permettait de payer les soins dont Sam avait besoin sept jours sur sept.

La mère de Sam, Katie, n'en veut pas aux amis de son fils pour leur pari stupide. Mais elle reconnaît que l'impact de sa maladie a été énorme. "Cela m'a dévasté. Nos vies n'ont plus jamais été les mêmes par la suite."