Femina, Médicis, Goncourt et Renaudot: la semaine des prix littéraires

Les jeux sont faits rien ne va plus. Le cœur des finalistes des grands prix littéraires d'automne va cesser temporairement de battre cette semaine, à l'annonce du palmarès des prix Femina, Médicis, Goncourt et Renaudot.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Qui succèdera à Eric Vuillard, lauréat du Goncourt l'an dernier ? Comme chaque année, le magazine professionnel Livres Hebdo a interrogé 17 journalistes littéraires pour recueillir leur pronostic.

Quatre prétendants sont en lice pour le Goncourt, le plus convoité des prix littéraires du monde francophone : David Diop, 52 ans, pour «Frère d'âme» (Seuil), Paul Greveillac, 37 ans, pour «Maîtres et esclaves» (Gallimard), Nicolas Mathieu, 40 ans, pour «Leurs enfants après eux» (Actes Sud) et Thomas B. Reverdy, 44 ans, pour «L'hiver du mécontentement» (Flammarion). Si les intuitions de ces journalistes sont correctes, David Diop, seul auteur à figurer quasiment dans toutes les sélections (il est également en lice pour le Femina, le Médicis et le Renaudot) devrait décrocher la timbale. Une majorité de journalistes (9 sur 17) le voit obtenir le prix. Alors qu'on commémore le centenaire de la fin de la Grande guerre, «Frère d'âme» nous ramène dans l'enfer des tranchées. L'histoire est racontée par un tirailleur sénégalais qui sombre dans la folie après la mort d'un de ses compagnons d'arme.

Débat autour de "Le Lambeau"

Livres Hebdo ne se contente pas de demander aux journalistes spécialisés qui, selon eux, aura le Goncourt mais également qui aurait mérité de l'avoir. À cette question, le nom de Philippe Lançon revient le plus souvent. Mais «Le lambeau» (Gallimard), le livre du rescapé de l'attentat de Charlie Hebdo, n'a pas été retenu par le jury du Goncourt. Le jury du Femina et celui du Renaudot ont fait le choix inverse du Goncourt, en retenant Philippe Lançon parmi leurs finalistes.

Le Goncourt et le Renaudot seront proclamés mercredi peu avant 13h au restaurant Drouant, non loin de l'Opéra de Paris. Didier Decoin, secrétaire général de l'académie Goncourt, prendra la parole en premier, suivi par Louis Gardel, qui préside cette année le jury du Renaudot. Le Femina sera proclamé lundi dans un salon du très chic Cercle de l'Union interallié, à deux pas de l'Élysée, tandis que le Médicis fera connaître son choix au restaurant La Méditerranée, place de l'Odéon.

Un Goncourt s'écoule en moyenne à plus de 400.000 exemplaires, le Renaudot à plus de 250.000, le Femina à 60.000 exemplaires et le Médicis à 45.000.