Apu des Simpson fait face à une trop grande polémique

Cette nouvelle agite la toile: un des personnages emblématiques des Simpson va disparaître après 25 saisons. Et ce personnage n'est autre que Apu Nahasapeemapetilon, propriétaire du Kwik-E-Mart à Springfield. Le motif? Il rassemblerait trop de clichés sur les personnes d'origine indienne.
par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Apu a fait son apparition lors de la première saison, en 1990, du show de Matt Groening. L'année dernière, 27 ans plus tard, un documentaire intitulé "The Problem with Apu", réalisé par l'acteur américain d'origine indienne Hari Kondabolu, pointe du doigt le côté caricatural de ce personnage, pouvant véhiculer des clichés racistes. Le réalisateur raconte comment il en a souffert quand il était petit.

Près d'un an après la diffusion de ce documentaire, le producteur de la série aux personnages jaunes, Adi Shankar, a annoncé sur le site IndieWire avoir cherché une solution pour résoudre le 'problème Apu'. Et finalement, selon lui, la solution la plus correcte est un script dans lequel n'apparaît tout simplement plus l'épicier d'origine indienne. Un « scénario parfait », selon Adi Shankar, qui ne dit toutefois pas si le personnage sera supprimé sans explication.