Une jeune fille de huit ans trouve une épée vieille de 1.500 ans

Une fillette de huit ans, qui passait ses vacances non loin du lac de Vidöstern en Suède, a trouvé une épée vieille de 1.500 ans! L'objet date de l'ère antérieure aux Vikings.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

La jeune fille a trouvé l'épée rouillée près du lac de Vidöstern en juillet dernier. "Elle a trouvé l'objet dans le l'argile boueuse, explique Andy Vanececk, le papa de la jeune fille. Elle l'a soulevé et a crié 'Papa, j'ai trouvé une épée!'". Le lendemain, un archéologue est venu sur place pour évaluer la découverte. Selon lui, l'objet doit avoir 1.500 ans. "L'archéologue avait la chair de poule au moment de prendre des photos de l'épée. Avant de partir, il a reposé l'objet dans l'eau pour être sûr qu'il ne se décompose pas."

Cette découverte est restée secrète pendant plusieurs semaines. Les archéologues ne voulaient pas que la zone devienne le terrain de chasse de touristes à la recherche d'un trésor. Ils ont d'ailleurs également trouvé une broche et une pièce de monnaie de la même époque dans le lac.

Aujourd'hui, l'arme se trouve au musée local Jonkopings Lans Museum. La jeune fille, de son côté, est affublée du titre de Reine de Suède par les internautes. Ces derniers voient un parallèle entre cette histoire et la légende du roi Arthur. Dans la légende, c'est la dame du Lac qui aurait remis l'épée à Arthur pour qu'il devienne roi.