Des petites doses de champignon hallucinogène pour plus de créativité?

Une étude lancée aux Pays-Bas s'intéresse aux effets liés à la consommation de petites doses de truffe magique (0,37 gramme). Ce champignon boosterait la créativité, permettant aux consommateurs de trouver plus facilement des solutions alternatives à un problème.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Les effets des champignons hallucinogènes sont connus partout dans le monde. Ces dernières années, des chercheurs de la Silicon Valley se sont intéressés aux apports que peuvent apporter ces champignons.

D'autres chercheurs de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, se sont eux intéressés aux effets de la truffe magique sur des volontaires. Consommer une petite dose de ce champignon hallucinogène permettrait d'améliorer sa créativité. "Nos résultats suggèrent que la consommation d'une microdose de truffe permet aux participants de trouver des solutions alternatives", explique Lusia Prochazkova, une des chercheuses. "On a aussi observé une amélioration de la pensée convergente (ndlr: donner des réponses correctes à des questions standardisées)."

Les champignons pourraient aussi être utilisés à des fins thérapeutiques. "Le microdosage devrait aussi être étudié pour son efficacité thérapeutique. Il pourrait aider des individus qui souffrent de dépression ou de troubles obsessionnels compulsifs", conclut Lusia Prochazkova.