Le Rebirth ou la renaissance de soi par la respiration

Se libérer consciemment des émotions enfouies en soi pour trouver la sérénité, c'est ce que propose la méthode du ‘Rebirth' ou 'Rebirthing' qui signifie ‘renaissance'. Une technique de respiration consciente qui permet d'extérioriser ses pensées refoulées pour vaincre son état anxieux, dépressif ou son stress.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est au 20ème siècle, dans les années 1970, que la technique du ‘rebirthing' a été inventée par Leonard Orr. Attiré par la spiritualité et les techniques de respiration des yogis qui permettent d'accéder à l'immortalité, l'Américain a débuté son expérience dans son… bain. C'est en prenant le temps de se détendre, que ce dernier a eu une prise de conscience qui lui a permis de faire émerger des souvenirs de sa petite enfance.

C'est de cette façon que le ‘Rebirth' a vu le jour. Après avoir fait des expériences dans de grandes baignoires californiennes, Leonard Orr s'est finalement rendu compte que la technique se basait essentiellement sur la respiration et non particulièrement sur la relaxation dans l'eau.

La mémoire du corps

Pour Leonard Orr, l'objectif du ‘Rebirth' est avant tout de se focaliser sur sa respiration afin d'explorer les sensations refoulées et de trouver la sérénité. Stress, anxiété, angoisse… trouveraient ainsi leur origine dans notre habitude à bloquer notre souffle, au point d'avoir quelques fois une sensation d'étouffement, lorsque nous sommes confrontés à des situations traumatisantes ou à une nouvelle négative. Une façon de faire qui reste ancrée dans la mémoire de notre corps et construirait sur le long terme une mauvaise manière de respirer. C'est donc en travaillant sur le souffle, clé de la méthode, qu'il est possible de prendre conscience de ces traumatismes et de vivre une ‘renaissance'.

Une respiration consciente

La technique du ‘Rebirth' se pratique en deux parties, l'une consacrée à la respiration et la deuxième à l'analyse de l'expérience vécue. Le premier objectif est d'effectuer une série de respirations par le nez, en alternant différents rythmes, pendant une heure. Le passage entre l'inspiration et l'expiration doit se faire de manière fluide et sans interruption, en compagnie d'un thérapeute qui va guider le patient.

Cette technique va apporter une détente au corps et provoquer, outre des manifestations corporelles comme des fourmillements, l'émergence de sentiments tels que des moments traumatisants vécus durant la naissance. Un temps de parole avec le thérapeute avant et après la séance est dès lors nécessaire pour permettre de comprendre les attentes du patient et analyser l'expérience ressentie. Une dizaine de séances est par ailleurs nécessaire pour réaliser un cycle complet et découvrir la sérénité d'une renaissance.