Découvertes MiNT : Le rock belge est un plaisir (et doit le rester)

357

Quatre Bruxellois parfaitement belges, pour le fond et pour la forme. Quatre flamands obsédés par le surréalisme belge, couronnés de succès. Les Klets et Intergalactic Lovers s’installent dans vos playlists cette semaine.

The Klets – Devil’s Son

Avec un nom de baptême aussi typé, on ne peut s’attendre qu’à deux surprises : une bonne, une farce. La première s’impose dès les premières notes, disons battements, de leur dernier single, Devil’s Son.

The Klets, ce sont 4 Bruxellois qui portent la capitale dans leurs tripes et ont décidé de faire de la musique ensemble en 2014. Leurs influences ? La scène rock d’hier (AC/DC, Guns, Led Zep, Nirvana) et une manière de cuisiner un peu plus contemporaine (Queens of the Stone Age, Black Keys, Foo Fighters) ?

Repérés au printemps 2017 par Roland De Greef, ils signent un premier album Old Fashioned sous la haute protection de Rox Records/Moonzoo. Leur lettre de recommandation ? Ils ont remporté haut-la-main le festival Emergenza Festival 2018. Il faut dire que le titre a vraiment de la gueule et du coffre.

Bref, Devil’s Son est une splendide et énergique découverte, qui donne forcément envie de parcourir l’album, tout aussi étonnant. N’hésitez pas à pousser les portes de la Fnac de Louvain-La-Neuve le 17 novembre pour les voir, en attendant. Le clip, tourné sur les toits de Bruxelles, est un reflet exact de la ville en 2018, grues comprises. Gros coup de cœur !

Intergalactic Lovers – Coast to Coast

Depuis ses débuts en 2008, le groupe d’indie rock d’Alost n’a cessé d’explorer et… de voyager. Leur 3e album a plus d’un an aujourd’hui. Son sujet était plus sérieux que celui des précédents : après l’amour, place à la difficulté de communiquer et de trouver son identité dans un monde sous pression.

Lara, Brendan, Maarten et Raf sont de retour. Après plus d’une centaine de dates partout dans le monde (dont deux soirs à l’AB à Bruxelles), Intergalactic Lovers prépare une tournée automnale européenne. Elle démarre le 4 novembre à Arnhem et se terminera à Amersfoort aux Pays-Bas. Deux dates belges sont confirmées (uniquement dans le Nord du pays) : Gistel le 31 novembre, Gand le 30. Sur leur chemin également : Vienne, Kampala, Trieste et Francfort.

L’automne sera hyperactif, on l’a compris. En plus de la tournée, les Belges dévoileront bientôt un album live et un nouveau single, Coast to Coast (qui serait l’un de leurs préférés, comme une sorte de porte-bonheur peut-être). Des guitares, certes, mais un titre plus orchestral que les précédents. Pas encore de clip à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais un titre largement distribué depuis vendredi via les plateformes de streaming et de téléchargement en ligne.

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 11h30 et 18h30 sur mint.be/player

Cédric Godart