Des kits d'éclairage distribués aux cyclistes bruxellois pour lutter contre l'heure d'hiver

Des kits d'éclairage ou des accessoires de visibilité ont été remis jeudi matin aux cyclistes et piétons bruxellois à la porte de Ninove. A l'approche du passage à l'heure d'hiver, qui aura lieu ce week-end, ces usagers faibles doivent en effet être plus attentifs à leur visibilité sur les routes.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Nous voulons rendre les cyclistes visibles dans la ville et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre aujourd'hui", a expliqué le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), présent à la porte de Ninove pour l'occasion. Des organisations cyclistes comme le Gracq étaient également là pour accueillir les adeptes du deux roues.

Avec les journées plus sombres, il est en effet important que ces cyclistes soient vus de tous. Des kits d'éclairage leur ont dès lors été remis dans le cadre de la campagne "Be Bright, use a light", de même qu'un petit déjeuner. Des actions similaires ont eu lieu dans les grandes gares de la capitale et sur les campus de la Vrije Universiteit Brussel et de l'Université libre de Bruxelles.

Plus d'accidents

La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) apporte également sa contribution à la visibilité des cyclistes. Elle a fourni 65.000 accessoires réfléchissants à l'effigie d'Halloween, que les zones de police locales et les services de prévention ont distribué ou distribueront à des écoles primaires. "Les statistiques montrent que le nombre d'accidents impliquant des piétons en octobre et novembre augmente de près d'un tiers aux heures de pointe du matin et du soir. Qu'il fasse plus sombre n'est donc pas sans conséquences", met en garde Bianca Debaets.