Dossier: Comment distinguer une intolérance alimentaire du syndrome de l'intestin irritable ?

De nombreuses personnes souffrent du syndrome de l'intestin irritable, également appelé côlon irritable et colopathie fonctionnelle. Mais les causes comme les symptômes peuvent être multiples et le diagnostic n'est pas toujours évident. Vous souffrez de douleurs abdominales et de selles anormales, voici quelques pistes pour distinguer une intolérance alimentaire du syndrome de l'intestin irritable.
par
Janne
Temps de lecture 3 min.

Avant de commencer, voici un rapide cours d'anatomie. Lorsque nous mangeons, l'estomac reçoit la nourriture et la malaxe. Ensuite, l'intestin grêle digère et absorbe les aliments. Après un long voyage dans cet intestin, les parties non digestibles s'accumulent dans le gros intestin, également appelé côlon, jusqu'à la défécation. Habituellement, le rythme normal de défécation varie entre trois fois par jours et trois fois par semaine. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu et le fonctionnement de l'intestin peut être perturbé. Si vous souffrez de douleurs abdominales, de ballonnements, de flatulences ou de selles anormales avec de la diarrhée ou de la constipation, voire les deux en alternance, vous souffrez peut-être du syndrome de l'intestin irritable.

Les symptômes des intolérances alimentaires

Néanmoins, certaines intolérances alimentaires peuvent se caractériser par les mêmes symptômes. Une intolérance alimentaire peut notamment être due à une diminution de la capacité ou une impossibilité à digérer une substance spécifique L'intolérance au lactose, par exemple, est un trouble digestif provoqué par l'absence ou l'insuffisance de lactase, cette enzyme intestinale qui permet de décomposer et donc de digérer le lactose. Il est caractérisé par une accélération du transit intestinal avec diarrhées, gaz et douleurs abdominales. Parmi les principaux symptômes de l'intolérance au gluten, on retrouve également des troubles intestinaux comme des diarrhées, des ballonnements et des douleurs au ventre.

Comment les distinguer ?

Qu'il s'agisse d'intolérance alimentaire ou du syndrome de l'intestin irritable, les symptômes sont donc similaires dans de nombreux cas. Il est donc important de faire la distinction entre les symptômes pouvant survenir lorsque l'on ingère un aliment contenant un composant auquel la personne est intolérante et le syndrome de l'intestin irritable, maladie fonctionnelle des intestins. La principale différence est que les symptômes du côlon irritable apparaissent sans cause spécifique, même si le stress ou encore l'alimentation sont souvent pointés du doigt, et qu'ils reviennent de façon récurrente.

Les diagnostics

Votre médecin peut néanmoins diagnostiquer le syndrome de l'intestin irritable à partir de votre histoire, d'un examen physique et d'éventuels tests supplémentaires. Pour pouvoir distinguer une intolérance alimentaire du syndrome de l'intestin irritable, les personnes concernées peuvent également passer des examens pour diagnostiquer l'une ou l'autre intolérance. Enfin, il est également possible qu'une même personne cumule une intolérance alimentaire avec un syndrome de l'intestin irritable. Dans ce cas, la prise de probiotique combinée avec une adaptation de l'alimentation peut donner des résultats très positifs sur la diminution des symptômes et des périodes de crise.