Peter Dinklage: «Je suis un comédien avant d'être une personne de petite taille»

Que se passe-t-il lorsque les acteurs cultes de ‘Game of Thrones' et ‘50 Shades of Grey' se rencontrent? Ça donne un joli film intitulé ‘My Dinner With Hervé', disponible sur la chaîne Play More depuis le 22 octobre.
par
Laura
Temps de lecture 4 min.

C'est l'histoire d'une rencontre entre un journaliste anglais, et Hervé Villechaize, acteur de petite taille surtout connu pour la série des années ‘80 ‘l'Île Fantastique', et pour son rôle face à James Bond dans ‘L'Homme au pistolet d'or'. ‘My Dinner with Hervé' est une virée endiablée dans Los Angeles, où Peter Dinklage -alias Tyrion Lannister dans ‘Game of Thrones'- étonne dans le rôle d'un homme adulé par les foules, puis détruit par la célébrité.

Face à lui, Jamie Dornan -Christian Grey pour les (très) intimes –, prouve qu'il sait jouer autre chose qu'un milliardaire mono-expressif. Un tête-à-tête émouvant, qui trouve un écho particulier dans les carrières de ses comédiens. On a eu l'occasion d'échanger avec eux à New York sur les dangers du succès, la discrimination à Hollywood, et la difficulté de se détacher d'un rôle culte.

‘My dinner with Hervé' montre que l'on connaissait bien peu l'acteur Hervé Villechaize, et il fait un commentaire alarmant sur le star-system…

Peter Dinklage: "L'histoire vient de notre réalisateur, Sasha Gervasi (‘Hitchcock'). Il a réellement rencontré et interviewé Hervé Villechaize en 1993, quelques jours avant sa mort, et le rôle du journaliste interprété par Jamie (Dornan) est basé sur cette expérience marquante."

Jamie Dornan:"J'ai rejoint l'aventure bien plus tard, après plusieurs tentatives de financement du film, avec d'autres acteurs considérés pour le rôle. Croyez-moi, après '50 Shades of Grey', j'ai l'habitude de recevoir des rôles prévus pour quelqu'un d'autre (Jamie Dornan a remplacé l'acteur Charlie Hunnam au pied levé pour le rôle de Christian Grey, NDLR)! En plus, ce type de rôle était assez nouveau pour moi et me donnait une belle occasion de montrer une autre facette de mon jeu.

Hervé était une personne de petite taille, comme vous Peter. Est-ce qu'il a tracé une route pour d'autres acteurs?

PD: "Je ne sais pas trop. Ça me rend un peu triste de penser que je suis considéré premièrement pour ma taille. Je suis avant tout charismatique, beau et talentueux (rires). Mais je me suis reconnu dans la discrimination qu'il a affrontée. On nous considère encore comme des personnages forcément comiques, maléfiques ou caricaturaux. Je me suis rebellé contre ça quand j'étais jeune. Je me demandais qui avait commencé à nous ridiculiser et pourquoi! J'imagine que c'est pareil pour tous les stéréotypes. On en parle plus et mieux qu'avant, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. Et je vais continuer à montrer que je suis un acteur ambitieux. Je suis un comédien avant d'être une personne de petite taille."

Le film montre combien Hollywood peut monter à la tête et casser des vies. Quel est votre rapport à la célébrité?

JD: "On devient célèbre en une [putain] de seconde aujourd'hui. Il suffit de se pointer à une soirée, tout nu, avec une ceinture autour du sexe, et c'est bon (rires). C'est tellement accessible. Ni Peter ni moi n'utilisons les réseaux sociaux, on reste bien éloignés de ces [merdes]-là. Et on se concentre sur le boulot"! Personne ne devrait devenir acteur uniquement pour être célèbre. On veut juste travailler. Et si on se concentre sur cette partie du métier plutôt que le reste des [conneries] qui nous entourent, on peut s'en sortir."

Vous êtes tous deux mondialement connus pour des rôles cultes. Comment vit-on avec un personnage qui colle tellement à la peau?

PD: "Soyons clairs, on me parle absolument tous les jours de Tyrion Lannister. Et presque toutes ces attentions viennent d'une vraie passion pour cette série que j'aime profondément. Ça ne sert donc à rien d'être dérangé par la fascination suscitée. À moins d'aller vivre au fond des bois, je sais qu'on me parlera de lui toute ma vie. Et que ça partira d'une belle intention. J'ai donc décidé de m'approprier cette chance."

JD: "C'est une bénédiction et une malédiction à la fois. Si tant de gens nous connaissent pour un seul rôle, cela montre l'impact culturel et populaire de 'Game of Thrones' et '50 Shades of Grey' sur les gens. C'est massif! Et puis il y a le revers de la médaille. Le fait que les réalisateurs ne parviennent pas à me détacher de Christian Grey. J'ai récemment dit à un ami que je venais aux États-Unis pour la promotion d'un film, sans dire lequel. Il m'a répondu: 'Ah bon, tu as tourné un quatrième ‘50 Shades'?' Eh bien non, je fais d'autres [putain] de films (rires)."

 

@stanislas.ide