Un homme décède après avoir mangé un cerveau d'écureuil

A New-York, un homme de 61 ans est décédé de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Les scientifiques estiment que le New-Yorkais aurait attrapé cette maladie rare après avoir mangé un cerveau d'écureuil.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

En 2015, un homme de 61 ans était admis à l'hôpital Rochester de New-York. Il aurait d'abord présenté des « symptômes de psychose, de schizophrénie et de déclin cognitif ». Après plusieurs tests, les médecins lui décèlent la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie qui touche le cerveau et entraîne des changements au niveau de la personnalité. La maladie progresse assez vite et résulte souvent à la mort du patient dans l'année après le diagnostic. Dans ce cas-ci, l'homme est décédé dans les cinq mois. Aucun traitement n'a été trouvé à ce jour.

Le cas de ce New-Yorkais a intéressé les scientifiques. Ces derniers ont appris que la victime était un amateur de chasse à l'écureuil. Il avait pris l'habitude de consommer l'animal, cerveau inclus. Si le lien de cause à effet n'est pas totalement établi, la maladie de Creutzfeldt-Jakob peut-être attrapée en ingérant des tissus contaminés. Il est donc « probable » que sa maladie soit liée au cerveau d'écureuil. Les médecins attendent aujourd'hui des autorisations pour prélever du tissu cérébral chez la victime afin d'établir un diagnostic final.