Un bus pour dépolluer l'air urbain

Atteindre la neutralité carbone ne se fera pas sans capter les émissions que l'on ne peut éviter. Au Royaume-Uni, une société teste un bus qui capte le CO2 en roulant.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Aucune technologie ne permet encore de stocker efficacement le carbone. Plusieurs projets sont à l'étude en Europe, et l'un d'eux pourrait présenter un autre avantage: celui de capturer les particules de carbone là où elles sont également nocives pour l'être humain, dans les centre villes.

Au Royaume-Uni, un bus teste actuellement un système de filtre monté sur toit. L'air y circule quand le bus est en utilisation, et passe via des filtres qui le purifient. «Si ce dispositif confirme son efficacité, ça sera la preuve que les bus ne sont pas qu'une solution pour décongestionner les villes, mais aussi pour solutionner le problème de la qualité de l'air», souligne le directeur de la société de transports en commun Go-Ahaed's, David Brown. Le système est testé à Southampton, une ville particulièrement touchée par le problème de l'air pollué.

Le système pourrait être généralisé sur 5.000 bus en cas de succès. On notera toutefois que le dispositif expérimental est installé sur un véhicule diesel, même si celui-ci est doté d'un filtre à particules. Ces concepteurs assurent toutefois qu'il dépollue à un ratio de 1,7. Il sera donc capable de faire plus que compenser ses propres émissions.