BEL Expo: Le nouveau musée de Bruxelles Environnement

BEL Expo est une exposition unique en Europe sur l'environnement dans les villes du 21e siècle. Interactive et ludique, elle s'est installée de manière permanente au siège de Bruxelles Environnement, sur le site de Tour & Taxi.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans le magnifique écrin flambant neuf de Bruxelles Environnement, vous pouvez découvrir depuis peu cette expérience aussi rigolote qu'informative, particulièrement adaptée aux groupes scolaires ou familiaux car le focus a été mis sur les jeux collaboratifs.

«En 2050, 70% de la population vivra en ville»

C'est ce que nous explique Céline Frémault, la Ministre bruxelloise de l'Environnement et de la Qualité de vie, venue inaugurer l'exposition. «Cette transition doit nous amener à tous œuvrer pour l'amélioration de notre environnement urbain car il en va de notre santé et de la survie de la planète», insiste-t-elle.

L'exposition propose plusieurs activités interactives, avec une forte présence des technologies numériques (écrans tactiles, films de légumes qui poussent en mode accéléré, jeux de rapidité…). Elle a été conçue pour les enfants à partir de 8-9 ans, jusqu'à environ 14 ans, et s'étend sur plus de 750 m².

Recyclage, mobilité, potagers…

Les petits visiteurs reçoivent un bracelet connecté au début de la visite. Ce dernier va enregistrer un à un leurs résultats aux jeux individuels et collectifs auxquels l'enfant aura participé. Ces installations ont pour thème la propreté dans les villes, le recyclage, la mobilité, le vivre ensemble, le potager, le mieux manger, la mise en place de projets durables dans son école… Et la visite peut se prolonger ensuite grâce aux activités proposées sur le site internet de BEL Expo: www.belexpo.brussels

Construire demain

Pour Céline Frémault: «Les familles, les écoles et les mouvements de jeunesse disposent désormais d'un nouveau lieu instructif et ludique qui invite les enfants à penser et construire les centres urbains de demain. À travers cette exposition, les futurs acteurs de la mobilité, de l'alimentation, de l'emploi, du logement et du vivre ensemble, seront tous sensibilisés à la durabilité.»

L'expo est ouverte du mardi au dimanche, le tarif est de 4 € pour les groupes et 6 € pour les moins de 25 ans.

Lucie Hage

Cet article provient du magazine belge indépendant BIOTEMPO qui a pour credo: «Comprendre, changer, agir maintenant».