Les possibilités de jeux par GSM et les services de SMS payants vont être restreintes

Le gouvernement fédéral restreint les possibilités de jeux par GSM et les services de SMS payants. Le conseil des ministres a approuvé des règles plus sévères après que le médiateur des Télécoms a reçu des centaines de plaintes.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La plupart des plaintes contre les services de SMS payants et autres jeux émanent de consommateurs qui disent n'avoir jamais sollicité de tels services dont ils n'arrivent pas à se départir. Cette situation peut faire exploser la facture.

Une charte avait été rédigée l'année dernière afin d'appeler au respect des consommateurs mais certains acteurs ont refusé d'y souscrire. Dès lors, les règles seront renforcées. "Celui qui ne s'y plie pas sentira la différence", assure le ministre des Télécom,s Alexander De Croo (Open VLD).

A l'avenir, les annonceurs devront communiquer de façon transparente et claire à propos des coûts des services proposés, avec mention du tarif le plus élevé. De plus, les services commerciaux proposés ne pourront être activés que moyennant l'accord explicite du client, via un SMS envoyé au numéro payant de l'offreur. Enfin, le souscripteur pourra facilement renoncer au service en mentionnant «STOP» dans un SMS envoyé au même numéro payant.

Enfin, les pouvoirs de l'IBPT, l'organe de contrôle du secteur, seront renforcés. Il pourra infliger à l'offreur et aux opérateurs contrevenants des amendes pouvant aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires.