Et si on explorait Vénus depuis des dirigeables?

Une quarantaine de vaisseaux spatiaux ont déjà exploré les alentours de vénus, afin d'en observer le sol. La Nasa pourrait un jour y envoyer des Hommes. Pour ce faire, elle étudie l'utilisation de dirigeables qui se placeraient en orbite de la planète.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Observer Vénus de plus près fait rêver les scientifiques, mais la mission ne sera pas simple. Il faut d'abord bien savoir qu'il sera difficile de poser le pied sur cette planète. La température y atteint 460°C en surface. Pour ne rien arranger, cet enfer contient un grande quantité de CO2, qui empêche la chaleur du soleil de s'échapper.

La haute atmosphère de la planète est un peu plus viable. A 50 km d'altitude, la température varie en 20 et 30 °C, et la pression est proche de celle que l'on connait sur Terre. C'est à ce niveau qu'une mission humaine pourrait être déployée. La Nasa imagine donc un vaisseau spatial en forme de dirigeable capable d'explorer les hautes altitudes de la planète.

Ph. Nasa

Le Havoc (High Altitude Venus Operationnel Concept) pourrait être équipé de panneaux solaires, qui fonctionneraient de manière optimale grâce à la proximité du soleil. En dessous de ce dirigeable des temps modernes, une cabine pourrait accueillir deux astronautes. Aucune date n'est toutefois prévue pour une telle mission, mais elle ne semble pas si complexe à mettre en œuvre. Elle serait, par exemple, plus rapide qu'une exploration de Mars. Il faudrait toutefois régler la problème de l'exposition aux rayons cosmiques, qui risque d'affaiblir les êtres humains participant à la mission.