Le polo sur éléphant, c'est fini!

Le polo sur éléphant, événement sportif de charité organisé chaque année depuis 16 ans en Thaïlande, est définitivement annulé après des révélations de maltraitance sur les animaux, a annoncé un représentant des organisateurs.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

"Minor Hotels soutient entièrement la décision de la Thailand Elephant Polo Association (...) de ne pas demander d'autorisation pour organiser le tournoi en 2019 et de cesser ses opérations en Thaïlande"

La décision fait suite à des informations relayées par l'association de défense des droits des animaux Peta sur des pachydermes maltraités lors de cet événement annuel organisé en mars.

Une vidéo diffusée sur YouTube par l'organisation montre des éléphants battus dans une zone d'attente près du terrain de polo, avant que les matchs ne commencent, avec un "Elephant goad", un crochet attaché à un manche de 60 à 90 cm et qui se termine par une extrémité effilée, utilisé pour l'entraînement des pachydermes.

L'organisateur de l'événement a enquêté sur les accusations et a admis que des abus physiques avaient eu lieu. "Peta est ravie d'apprendre que le polo sur éléphant cesse en Thaïlande", a réagi Jason Baker, vice-président du groupe en Asie.

Nous "n'arrêterons pas notre campagne tant que tous les éléphants retenus captifs dans des zoos, cirques et camps ne seront pas transférés vers des sanctuaires où ils pourront vivre comme ils le feraient dans la nature", a-t-il ajouté.