Ce nouveau préservatif va rendre les rapports plus confortables et glissants

Au-delà des goûts, des tailles et parfois des textures, les préservatifs ont peu évolué ces dernières années. Mais un nouveau préservatif pourrait révolutionner les rapports sexuels protégés et les rendre plus agréables et confortables.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2013, la fondation Bill et Melinda Gates lançait un grand concours récompensant les inventeurs du préservatif du futur. Partant du constat que la capote réduisait le plaisir masculin et que beaucoup d'hommes l'évitaient à cause de cela, le milliardaire invitait les chercheurs à se pencher sur un préservatif nouvelle génération. Bill Gates était d'ailleurs prêt à soutenir et à financer ce projet à hauteur d'un million de dollars.

« Les préservatifs ont été utilisés pendant environ 400 ans, mais ont subi très peu d'innovations technologiques dans les dernières cinquante années », expliquait Bill Gates à l'époque. Le professeur Mark Grinstaff de l'Université de Boston et son équipe de scientifiques ont répondu à l'appel du philanthrope américain. Ce 17 octobre, ils  ont présenté dans la revue The Royal Society les résultats de leurs recherches de ces dernières années, financées par la Fondation Bill et Melinda Gates.

Jusqu'à 1.000 va-et-vient

Ces chercheurs ont mis au point un préservatif « autolubrifiant ». Pour cela, ils ont mis au point un composé qui se fixe au latex et qui se libère au contact des fluides corporels. Selon la recherche, ce préservatif resterait lubrifié et glissant au moins 1.000 va-et-vient, contre environ 600 pour une capote enduite d'un lubrifiant à base d'eau acheté en magasin ou en pharmacie.

À l'heure actuelle, ce nouveau préservatif a été testé à petite échelle. 85 % des 33 testeurs ont affirmé qu'ils le trouvaient « plus » glissant d'un préservatif en latex et qu'un préservatif en latex lubrifié avec un lubrifiant personnel. Selon le professeur Grinstaff, les premiers tests cliniques avec des couples pourraient débuter début 2019.

Les chercheurs espèrent que leur invention encouragera à avoir des rapports sexuels protégés.