Brexit: accord conclu entre Londres et Madrid sur le sort de Gibraltar

Territoire britannique revendiqué par l'Espagne, le sort de Gibraltar «a été résolu» entre Londres et Madrid dans le cadre de l'accord sur le Brexit, a annoncé jeudi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.
par
Laurie
Temps de lecture 2 min.

«Gibraltar ne sera pas un problème pour parvenir à un accord sur le Brexit. Il a été résolu avec le gouvernement britannique», a-t-il affirmé sans donner plus de précisions, lors d'une conférence de presse.

En avril 2017, peu avant le début des négociations sur le divorce, les partenaires du Royaume-Uni ont laissé à Madrid et à Londres le soin d'appliquer tout futur accord sur le Brexit à l'enclave disputée de Gibraltar, territoire britannique stratégique sur la Méditerranée.

Confiamos en avanzar en un acuerdo común e impulsar la negociación en torno #Brexit y Gibraltar en un clima constructivo, que fortalezca a Europa. Así lo he hablado con la PM @theresa_may a la llegada del #EUCO. pic.twitter.com/suP15EO6NH

— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 18 octobre 2018

Un "protocole" finalisé

Les deux gouvernements ont eu des discussions depuis lors et sont déjà parvenus à finaliser un «protocole» sur Gibraltar qui accompagnera un accord global de divorce encore en négociation entre Londres et l'UE.

Parallèlement, Madrid et Londres négocient des questions litigieuses entre l'Espagne et le Rocher, telles que la politique fiscale de l'enclave, sa politique environnementale ou les droits des travailleurs qui circulent quotidiennement entre Gibraltar et l'Espagne. Les sujets les plus épineux comme ceux de l'aéroport et de la souveraineté ne font pas partie des discussions.

Gibraltar, territoire sur lequel vivent environ 30.000 personnes, est situé à l'extrémité sud de la péninsule ibérique. Il appartient au Royaume-Uni depuis 1713, mais Madrid le revendique depuis des années.