La ville de Washington abroge le nouveau salaire minimum dans la restauration

La municipalité de Washington a abrogé mardi une mesure visant à augmenter le salaire horaire minimum aux personnes rémunérées au pourboire dans la restauration, pourtant approuvée en juin par les habitants de la capitale américaine.
par
Laurie
Temps de lecture 2 min.

Le 20 juin, 55,1% des électeurs de la capitale fédérale s'étaient prononcés en faveur du "Minimum Wage Amendment Act", surnommé "Initiative 77", qui visait à obliger les entreprises de restauration à augmenter à 15 dollars de l'heure d'ici 2025 les salariés payés uniquement au pourboire.

Les employeurs de personnes rémunérées au pourboire -- une tradition américaine qui représente 15 à 20% de l'addition-- sont actuellement exemptés du paiement du salaire minimum légal --12,50 dollars de l'heure-- et certains serveurs et serveuses ne sont payés que 3,33 dollars de l'heure hors pourboires.

Si les pourboires ne permettent pas d'atteindre le seuil légal, l'employeur est alors tenu de faire le complément.

Le conseil municipal de Washington a voté mardi à la majorité (8 contre 5) pour l'abrogation de l'Initiative 77, qui était combattue par une partie du secteur, employés comme propriétaires.

Un vote qui annule la volonté des électeurs

Les restaurateurs affirmaient que la hausse de salaire allait provoquer une augmentation des prix, alors que les salariés gagnant davantage que ce minimum proposé craignaient une baisse drastique des pourboires, et donc de leurs revenus.

La maire de Washington Muriel Bowser, qui était également opposée à la mesure votée par ses concitoyens, devrait désormais ratifier le vote du conseil pour enterrer définitivement l'Initiative 77.

L'association professionnelle "Repeal#77" (Abrogez #77) a félicité le conseil qui a "simplement voté pour protéger la paie de dizaines de milliers de salariés au pourboire et la pérennité des quartiers".

La coordination syndicale National Employment Law Project (NELP), qui soutenait l'initiative 77, a pour sa part dénoncé dans un communiqué ce vote qui "annule la volonté des électeurs (de Washington) et défait temporairement ce qui était un pas décisif vers une plus grande égalité et une prospérité partagée".

Le conseil municipal "a choisi d'écouter ses généreux donateurs plutôt que ses électeurs, empruntant une voie dangereuse alors que la démocratie locale est attaquée dans le pays", a ajouté la NELP.