La nuit infernale d'équipages Ryanair pendant la tempête Leslie

Des employés de Ryanair ont été contraints de passer une nuit dans un local d'un aéroport et se sont vus refuser à boire et à manger, après que leur avion eut été bloqué en Espagne.
par
Camille
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Les conditions de travail chez Ryanair sont régulièrement pointées du doigt par les équipages. Ce week-end, quatre avions de la compagnie ont été détournés vers l'Espagne afin d'éviter l'ouragan Leslie, qui frappait le Portugal.

Après l'atterrissage des vols aux premières heures du dimanche 14 octobre, les 24 membres d'équipage ont été envoyés dans un local de la compagnie. Ils ont du y rester jusqu'au lendemain matin. Les employés en question ont tout de même pris une photo des conditions dans lesquelles ils ont dormi, afin de se plaindre auprès de leur employeur. On y voit six membres du personnel allongés sur le sol, le visage couvert comme pour tenter de trouver le sommeil.

Les excuses de Ryanair

Pendant ce temps, les passagers n'ont pas été mieux traités. ils ont passé la nuit dans le terminal de l'aéroport. «Ryanair n'avait pas de plan d'urgence pour la tempête Leslie. C'est pourquoi ces travailleurs se sont trouvés dans cette situation», souligne un représentant syndical portugais. «Les équipages après le travail nécessitent un hébergement convenable, même s'il ne s'agit que d'une chambre d'hôtel basique", rappelle-t-il.

Le responsable de service de Lesma Handling Group, qui s'occupe de la manutention au sol de Ryanair, assure avoir tenté de trouver un hôtel, mais sans succès. On ignore s'il avait le pouvoir de payer ces chambres pour le compte de Ryanair ou s'il était soumis à des restrictions budgétaires. Le chef des opérations de Ryanair, Peter Bellew, a depuis réagi à la photo virale et présenté ses excuses à l'équipage. "Malheureusement, tous les hôtels étaient complets à Malaga", explique-t-il.