Trois morts au Yémen et à Oman après une tempête tropicale "catastrophique"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Au moins trois personnes ont été tuées et 33 blessées, selon l'ONU et les autorités locales, au passage d'une tempête tropicale à Oman et au Yémen voisin, un pays en guerre qui fait déjà face à une grave crise humanitaire. La grande majorité des victimes de la tempête Luban sont des habitants du Yémen, où des vents violents et de fortes pluies ont touché dimanche les régions côtières du gouvernorat de Mahra (est), selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

"La situation est catastrophique dans la région (de Mahra) et dépasse la capacité des autorités locales" à y faire face, a déclare le gouverneur de la province Rajeh Bakrit, cité par l'agence de presse officielle Saba.

Selon l'Ocha, plus de 2.000 familles ont été touchées par les inondations dans cette région de Mahra. Le bilan de la tempête Luban risque d'augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours progressent dans les zones affectées, a prévenu l'Ocha, ajoutant que de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les bâtiments publics.

La tempête a aussi mis à mal le réseau électrique, d'après le bureau onusien.

A Oman, touché lundi par la tempête, un homme a été trouvé mort dans une vallée de la province de Dhofar, limitrophe de la frontière du Yémen, a annoncé la protection civile.

Lundi, le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a limogé son Premier ministre Ahmed ben Dagher.

Il a invoqué comme motif principal les piètres performances économiques du pays en guerre, mais aussi l'"échec" du Premier ministre à prendre les mesures nécessaires pour répondre à cette tempête tropicale.

En mai, le cyclone Mekunu avait balayé l'île yéménite de Socotra et le sud-ouest d'Oman, tuant au moins 11 personnes, selon des responsables gouvernementaux.

source: Belga