Présidentielle au Brésil: Bolsonaro confirme sa nette avance

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un nouveau sondage a confirmé lundi que le candidat d'extrême droite à la présidentielle au Brésil Jair Bolsonaro restait le grand favori du second tour du 28 octobre, avec 59% des intentions de vote, contre 41% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad. Les résultats publiés par l'institut Ibope montrent une progression d'un point de M. Bolsonaro par rapport à la première enquête d'opinion de l'entre-deux tours, quand Datafolha le donnait vainqueur avec 58% des voix, contre 42% pour M. Haddad, mercredi dernier.

Le sondage Ibope montre également que le rejet qu'inspire le candidat de gauche est bien supérieur à celui de son concurrent: 47% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne voteraient en aucune circonstance pour lui, contre 35% pour Bolsonaro.

Si seuls 41% des sondés ont déclaré voter avec conviction pour le candidat d'extrême droite, cette proportion chute à 28% pour M. Haddad.

Lors du dernier sondage avant le premier tour, Jair Bolsonaro affichait pourtant un indice de rejet bien supérieur à son adversaire: 43%, contre 36% pour le candidat du Parti des Travailleurs (PT), parti fondé par l'ex-président incarcéré Luiz Inacio Lula da Silva.

L'ex-capitaine de l'armée suscite le rejet d'une partie de la population en raison de son admiration affichée de la dictature militaire (1964-1985) et de ses dérapages racistes ou homophobes, mais la haine anti-PT semble avoir pris le dessus chez les électeurs.

Les détracteurs de ce parti qui a gouverné le Brésil de 2003 à 2016 le considèrent comme responsable de tous les maux qui accablent le Brésil actuellement, de la violence à la crise économique en passant par les scandales de corruption à répétition.

Au premier tour, le 7 octobre, M. Bolsonaro s'est qualifié haut la main, avec 46% des suffrages, loin devant Fernando Haddad (29%).

source: Belga