Elections 2018: les ministres n'ont pas tous été à la fête

Souvent éloignés du terrain et donc des électeurs, les très nombreux ministres des différents niveaux de pouvoir qui se présentaient aux élections du 14 octobre, n'ont pas tous été à la fête.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), qui poussait la liste MR-PS à Rochefort, a ainsi été battu par Pierre-Yves Dermagne, le chef de file socialiste au parlement wallon qui sera le prochain bourgmestre de la localité.

A Tournai, la ministre de l'Energie, Marie Christine Marghem (MR) a elle aussi perdu le duel qui l'opposait à Rudy Demotte (PS), le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont la liste a obtenu plus de 35% des suffrages. L'alliance du PS avec Ecolo renvoie par ailleurs les libéraux dans l'opposition.

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR), a quant à lui tiré son épingle du jeu, sa liste (Up! ) disposant de la majorité absolue (55,06% des voix) à Chaudfontaine. Il a déjà annoncé qu'il reprendra la tête de la commune après les élections fédérales de mai prochain.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) a pour sa part été élu bourgmestre de Hasselt. Quant à la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), si sa liste est arrivée en tête des élections à Merchtem (Brabant flamand), elle y a perdu la majorité absolue.

Des fortunes diverses

Un sort que n'a pas connu le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), à Brasschaat, où sa liste a été plébiscitée par plus de 44% des électeurs. Et à Aalter, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem, qui avait annoncé qu'il quitterait le fédéral s'il était élu, a lui aussi remporté la majorité absolue.

Fortunes diverses, également, pour les élus régionaux. A Herve, ainsi, si la liste poussée par le ministre wallon de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR) a conservé la majorité absolue avec 52,25% des voix, le ministre régional a été devancé par son co-listier Marc Drouguet. La liste de la ministre de l'Enseignement à la Fédération Wallonie-Bruxelles Marie-Martine Schyns (cdH) a pour sa part obtenu 31% des suffrages et décroché 8 sièges.

A Nivelles, la ministre wallonne en charge des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue (MR), qui poussait la liste du bourgmestre, a été largement devancée, en nombre de voix de préférence, par le bourgmestre sortant Pierre Huart (1.317 voix pour la ministre; 4.010 pour le bourgmestre). André Flahaut, le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui poussait la liste PluS, a pour sa part obtenu 1.176 voix de préférence.

Quant à l'affrontement annoncé, à Marche-en-Famenne, entre le ministre wallon de l'Agriculture René Collin (cdH) et le ministre-président wallon Willy Borsus (MR), il a tourné en faveur du premier, les humanistes conservant leur majorité absolue. C'est toutefois un troisième larron, André Bouchat, qui y décroche - et de loin - le plus grand nombre de voix de préférence et qui restera dès lors bourgmestre.

Le ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio (cdH) a eu, lui, plus de succès que ses collègues du gouvernement régional, sa liste 'Dour Demain' conservant l'avantage. Le bourgmestre en titre a toutefois confirmé qu'il exercera son mandat de ministre régional jusqu'à son terme, en mai prochain.

Même réussite pour Jean-Luc Crucke (MR), le ministre wallon de l'Energie, réélu haut la main à Frasnes-lez-Anvaing où il a obtenu 2.516 voix de préférence. Tout comme Carlo Di Antonio, il restera lui aussi ministre jusqu'aux élections régionales.

En Région bruxelloise, la Liste du Bourgmestre d'Evere, conduite par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, a obtenu 37,7% des voix, un score stable qui la place aux commandes de la commune. Et à Auderghem, la liste conduite par le ministre régional de l'Emploi Didier Gosuin a conservé sa majorité absolue.

Enfin, en Flandre, Ben Weyts, le ministre flamand de la Mobilité, qui briguait le mayorat de Beersel, n'a pas réussi son pari.