Un responsable américain critiqué pour avoir tué une dizaine d'animaux en Namibie

Un responsable du département de la Pêche et de la Chasse de l'Etat de l'Idaho est sous le feu des critiques après avoir diffusé les photos d'un safari polémique en Namibie.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le mois passé, Blake Fischer et son épouse sont partis en voyage en Namibie. Depuis quatre ans, cet Américain est l'un des responsables du département de la Pêche et de la Chasse de l'Idaho, un Etat du Nord-Ouest des Etats-Unis. Depuis la semaine dernière, il s'est retrouvé sous un flot de critiques après la diffusion de quelques-unes de ses photos de vacances.

Une famille de babouins décimée

En effet, Blake Fischer était visiblement parti en Namibie pour chasser plus que pour découvrir la culture de ce pays du sud-ouest de l'Afrique. De retour de son voyage, il a envoyé par e-mail à une centaine de ses amis et collaborateurs les photos de ses trophées de chasse. Blake Fischer pose ainsi fièrement à côté de la famille entière de babouins qu'il a décimée, d'un léopard, d'une girafe, d'un impala ou d'un phacochère.

Cet e-mail privé n'a pas plu à tous les destinataires. Parmi eux, se trouvaient notamment d'anciens collègues et commissionnaires du département de la Pêche et de la Chasse. Les photos se sont ainsi rapidement retrouvées dans les médias locaux. Selon le Washington Post, au moins trois anciens commissionnaires se sont plaints auprès du gouverneur de l'Idaho pour demander la démission de Blake Fischer.

Une pétition demande son licenciement

Parallèlement, des internautes se sont également emparés de l'affaire et ont exprimé leur indignation face au comportement du commissaire. Une pétition en ligne adressée au gouverneur de l'Idaho et demandant le licenciement de Blake Fischer a été lancée dimanche sur Change.org.

L'intéressé a quant à lui réagi en estimant qu'il n'avait « rien fait d'illégal, d'immoral ou qui ne soit pas éthique ». Il a déclaré qu'il avait reçu un liste des animaux qui pouvaient être chassé et ceux pour lesquels il devait payer.