La SNCB entame l'installation des "bollards" devant une vingtaine de gares

La SNCB va lancer l'installation de "bollards", soit des bornes de protection rétractables, devant les principales gares du pays.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Ils remplaceront les blocs en béton qui ont été placés temporairement afin d'empêcher l'intrusion de véhicules, confirme samedi Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB, à la suite d'une information diffusée par De Standaard et Het Nieuwsblad.

L'arrivée de ces poteaux de protection avait déjà été annoncée, mais leur pose va maintenant commencer. Au total, pas moins de 500 bollards seront installés. "L'objectif est d'empêcher la réalisation d'un attentat à l'aide d'une voiture-bélier ou d'un camion", explique la SNCB. L'opérateur ferroviaire ajoute qu'il s'agit autant de poteaux fixes que de poteaux qui peuvent rentrer dans le sol. "Ils seront tous en place d'ici la fin de l'année."

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot avait précédemment dressé la liste des gares concernées: Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Congrès, Anvers-Central, Gand-Saint-Pierre, Ottignies, Namur, Liège-Guillemins ou encore Charleroi-Sud figurent parmi celles-ci. Le projet représente un budget de 1,6 million d'euros