[Jeu vidéo] Super Mario Party – Le meilleur party-game de la Switch ?

426

Un peu moins d’un an après Super Mario Odyssey, le plombier moustachu et ses acolytes sont de retour sur Nintendo Switch. Cette fois, ce sont les mini-jeux et les parties entre amis qui sont à l’honneur puisque c’est Super Mario Party qui s’invite pour la première fois sur la console hybride de Nintendo.

Il est d’ailleurs assez étonnant qu’il ait fallu attendre plus d’un an et demi après le lancement de la Switch pour enfin voir apparaître un Mario Party sur la dernière console de Nintendo. En effet, avec son concept hybride et ses Joy-Con détachables qui permettent de jouer facilement et rapidement à plusieurs, la Switch semble être une console taillée pour ce type de jeu. Plusieurs party-games ont d’ailleurs déjà vu le jour sur la plate-forme comme le très moyen « 1-2-Switch » ou le nettement plus intéressant « Scribblenauts Showdown » mais Mario Party reste une valeur sûre pour tous les fans de l’univers de Nintendo. Pourtant, après un « Mario Party 10 » un poil décevant sur Wii U et un « Mario Party: The Top 100 » intéressant mais limité en nouveautés puisqu’il s’agissait d’un best-of, Nintendo était attendu au tournant.

Hasard et injustice au rendez-vous

Le concept de ce Super Mario Party reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Le mode de jeu principal consiste à mettre quatre joueurs (à choisir parmi 20 célèbres personnages de l’univers de Mario) sur un plateau de jeu (il y en a quatre différents) rempli de pièges et de bonus, et de les faire lancer des dés pour tenter de récupérer le maximum d’étoiles. À la fin de chaque tour (et une partie peut durer entre 10 et 30 tours, soit entre 40 min et plus de 2h), tous les joueurs se retrouvent autour d’un mini-jeu pour s’affronter et tenter de gagner des pièces. Plus encore que dans un Mario Kart, le hasard, l’injustice et la chance sont au rendez-vous. Le meilleur joueur n’est jamais assuré de remporter la partie et comme ces prédécesseurs, Super Mario Party est capable de briser des couples et des amitiés, même s’il réservera surtout beaucoup de fous rires.

On notera et on appréciera la possibilité pour les joueurs d’essayer directement un mini-jeu sur l’écran qui permet de le découvrir et de lire les règles. Cela permet de ne plus devoir lancer un entraînement comme sur les précédents épisodes. Super Mario Party gagne ainsi en immédiateté et supprime quelques temps de chargement superflus.

80 mini-jeux inédits

Il est possible d’y jouer seul contre trois personnages contrôlés par l’IA, mais aussi à deux, trois ou à quatre joueurs. Toutes les parties, même en solo, se jouent avec les Joy-Con détachés de la console. 80 mini-jeux inédits sont au programme de ce Super Mario Party. Ils mettent à contribution les technologies embarquées par la Switch, la détection de mouvement bien sûr, mais également les vibrations HD sont parfaitement exploitées dans certains mini-jeux jeux.

Par contre, le mode portable de la Switch n’a pas grand intérêt. L’écran est très petit pour accueillir plusieurs joueurs et les mini-jeux manquent de visibilité dans cette configuration. C’est bien en mode TV que Super Mario Party s’apprécie pleinement.

Quatre amis sur un radeau

Si le mode Mario Party et les mini-jeux sont au cœur du jeu, Super Mario Party réserve quelques autres surprises. Le mode « Excursion en rafting » est basé sur la coopération et mieux vaut être à deux ou encore mieux à quatre pour en profiter pleinement. Quatre joueurs se retrouvent sur un bateau pneumatique et doivent ramer en imitant le mouvement avec le Joy-Con pour atteindre des mini-jeux permettant de gagner du temps afin d’avancer le plus loin possible dans ce parcours aquatique. Enfin, comme son nom le laisse entendre, le mode « Scène rythmique » regroupe des petits jeux uniquement basés sur les mouvements et le sens du rythme.

Mario Party est de retour. Vingt ans après sa création, cette saga est toujours aussi amusante et conviviale entre amis. Le concept des mini-jeux se prête particulièrement bien à la Switch, à ses Joy-Con et aux technologies qu’ils embarquent. La grande majorité des 80 jeux sont funs et réussis et réservent des bons moments en famille ou entre amis. Même si quelques plateaux de jeu supplémentaires n’auraient pas été de refus, Super Mario Party ravira les amateurs de party-games et de l’univers de Mario.

Découvrez le trailer de lancement :

 

REVIEW OVERVIEW
Super Mario Party (Nintendo Switch)