50 lieux bruxellois où la nature reprend ses droits

Bruxelles regorge d'initiatives citoyennes qui font vivre ses quartiers. On y compte près de 300 potagers urbains, des vergers, des fermes, des guinguettes… Un guide de Christophe et Jacques Mercier répertorie ces sites. Petit aperçu de ce livre qui laisse voir la ville sous un œil plus champêtre.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le jardin essentiel et la guinguette Emile (Forest)

Ph. C. Mercier

Une bande de verdure fait la jonction entre le parc de Forest et le parc Duden. En 2016, Parkdesing a installé le Jardin essentiel, un espace de culture où les habitants pouvaient se servir en herbes aromatiques. Il a ensuite été repris par des voisins, qui en assurent désormais la gestion. Un peu plus haut la ginguette Emile est un lieu agréable pour boire et profiter de la skyline bruxelloise, avec le Palais de justice en arrière-plan.

Le marais du Wiels (Forest)

Ph. M. Ryspens

De nouveaux bureaux devaient être construits à côté du Wiels. Mais les travaux ont traîné à démarrer. Pour éviter que le permis d'urbanisme ne soit caduc, les promoteurs du site y ont planté des pieux de fondation. Ceux-ci ont percé la nappe phréatique, qui a inondé la friche et donné naissance à un petit marais. Depuis, un potager collectif et des ruches sont venus s'implanter sur le site.

Cressonière royale (Laeken)

Ph. M. Cornil

Une ancienne tranchée ferroviaire a été transformée en site de culture de cresson. L'équipe de la ferme Nos Pilifs a réhabilité le site, installant 27 bassins de culture. Le site est accessible occasionnellement au public.

La ferme du Champs des Cailles (Watermael-Boisfort)

Ph. La Ferme du chant des Cailles asbl

La cité-jardin du Logis, à Watermael-Boisfort, héberge en son sein un ambitieux projet d'agriculture urbaine. Elle accueille maraîchage, élevage, herbe médicinale et un jardin partagé. Des transhumances y sont organisées occasionnellement.

Peas and Love (Woluwe-Saint-Lambert)

Ph. Peas and love

Les roof-tops sont à la mode, pour les magnifiques points de vue qu'ils offrent sur les villes. Peas and Love est un roof-top, mais dans un genre à part: il s'agit en fait d'une ferme installée sur un toit. Les particuliers peuvent y louer des parcelles de jardin, où ils pourront cultiver avec un point de vue immanquable sur la ville.

 

Pour découvrir d'autres sites

Le guide de Christophe et Jacques Mercier met en lumière l'énergie que les Bruxellois déploient pour investir les espaces verts. «Paysage citoyens à Bruxelles» met en avant 50 de ces sites, à découvrir ou redécouvrir lors d'une promenade. La lecture de ce petit «guide» ne donne qu'une envie: créer de nouveaux sites, tant chacun offre des espaces plaisants.

«Paysages citoyens à Bruxelles», Christophe et Jacques Mercier, Éditions Racine, 140 pages, 20€.