Plongez dans les toiles de Van Gogh

354
Photo Chadi Abou Sariya

Apprêtez-vous à plonger littéralement dans l’œuvre de Van Gogh, à la Bourse de Bruxelles, jusqu’au 6 janvier.

Ce n’est pas à une exposition à proprement parlé que l’on est invité, mais bien à une attraction, voire une immersion, comme le suggère le titre. Dans cet événement « Van Gogh, the immersive experience », aucun original du peintre néerlandais n’est en effet exposé.

Le visiteur est surtout invité à venir découvrir l’œuvre à l’aide de projections en 3D qui donnent vie à certaines toiles. Un parcours didactique permet de découvrir la période passée par l’artiste au couvent ou à Arles ou encore les secrets des lettres écrites à son frère.

Le public peut y découvrir un véritable spectacle son et lumière avec des effets d’animation au cœur-même des toiles représentées. L’exposition se concentre essentiellement sur la seconde partie de la carrière de l’artiste, à l’exception d’une reproduction des « Mangeurs de pommes de terre » et une vue de son village d’enfance, Nuenen.

L’accent est en effet mis sur la luminosité de la Provence, les nuits étoilées et les fleurs de toutes sortes. Et l’immersion est totale grâce aux casques de réalité virtuelle qui permettent de voir cette campagne avec les yeux du peintre de génie. Le directeur de l’expo Mario Iacampo espère d’ailleurs attirer un public familial, qui ne se rend généralement pas dans les musées traditionnels.