La mémoire des animaux tués lors des guerres honorée en France

Au sud de Paris, la commune de Yerres a profité de la Journée mondiale des animaux pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux animaux morts pour la France durant les conflits de l'Histoire.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

2018 marque le centenaire de la fin de Première Guerre mondiale. À cette occasion, depuis quelques mois, des associations françaises de défense des animaux militent pour que les autorités davantage hommage aux « grands oubliés de l'Histoire », les animaux de guerre.

Selon les estimations, durant la guerre 14-18, 11 millions de chevaux ont été enrôlés, mais aussi jusqu'à 250.000 pigeons et 100.000 chiens. Comme les hommes, les animaux ont payé un lourd tribut durant le conflit.

Photo STR / Historial de Péronne / AFP

Un monument à Londres, pas à Paris

Certains pays rendent déjà hommage à ces animaux de guerre. À Londres, un grand monument a été inauguré en 2004. « Ils n'avaient pas le choix », peut-on notamment lire sur l'Animal in War Memorial situé à Hyde Park.

En France, de tels monuments restent rares. En mai dernier, plusieurs associations avaient appuyé la proposition d'un groupe écologiste en adressant une lettre à la maire de Paris pour honorer les animaux de guerre morts au combat. Début juillet, le Conseil de Paris a rejeté le projet mais les choses pourraient encore changer, même si cela risque de prendre du temps.

Ph. Facebook

"14 millions d'animaux furent enrôlés durant la Première Guerre mondiale"

La semaine dernière, dans le département de l'Essone, au sud de Paris, la ville de Yerres a rendu hommage à ces animaux morts au combat en inaugurant une plaque commémorative. La date du 4 octobre n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agissait de la Journée mondiale des animaux. Installée dans un parc, cette plaque est dédiée « à la mémoire des animaux morts pour la France durant les conflits de l'Histoire ». Sous les silhouettes d'un pigeon, d'un cheval et d'un chien, on peut lire « 14 millions d'animaux furent enrôlés durant la Première Guerre mondiale. 10 millions ont péri sur les champs de bataille. 120.000 animaux survivants furent décorés après le conflit pour ‘faits de guerre'. Durant la Seconde Guerre mondiale, 30 millions d'animaux ont été mobilisés sur les terrains sur les terrains d'opérations. »

"Un hommage mérité"

« Ils ont longtemps été les grands oubliés de l'histoire. Pourtant, à l'instar des soldats, les animaux ont pris leur part sur le front durant la Première Guerre Mondiale. Chiens, chevaux, chats et même pigeons, ces compagnons d'infortune peuvent enfin espérer recevoir un hommage mérité et qui est partagé au-delà des associations de protection animale », a écrit la fondation 30 Millions d'Amis.