Miss Ukraine privée de sa couronne car elle est maman et divorcée

Peu après avoir été élue Miss Ukraine 2018, Veronika Didusenko a dû rendre sa couronne. La raison? Avoir omis de dire qu'elle était maman et divorcée. "Un mauvais exemple", pour les membres du jury.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

On ne rigole avec les règles du concours de Miss. C'est ce qu'a malheureusement appris Veronika Didusenko, ex-Miss Ukraine 2018. Son erreur? Avoir un enfant de quatre ans et être divorcée. Deux critères qui ne sont pas en accord avec le règlement des miss de son pays.

"Elle a accouché quand elle avait 19 ans et est divorcée. Je pense que c'est une mauvaise idée de mettre une telle femme en position de modèle à suivre", se défend Bohdan Osypchuk, membre du jury. Quelques jours après cette décision, Veronika Didusenko a décidé de contre-attaquer. "Je m'appelle Veronika. Il y a peu, j'ai été couronnée Miss Ukraine 2018. Grâce à cette couronne, je pouvais représenter mon pays au concours Miss Univers en Chine", explique la jeune femme. "Pourtant, on m'a retiré le droit de représenter mon pays à cause de règles écrites il y a septante ans. Des règles archaïques qui empêchent notamment les mamans de participer au concours de Miss Ukraine."

Elle poursuit. "En 2018, ce n'est tout simplement pas juste. Cette discrimination doit disparaître. C'est dans cette optique que je lance une campagne pour que mon message soit entendu. Voulez-vous m'aider dans mon combat contre cette règle préhistorique? Il est temps de se battre pour que les femmes ne soient plus punies car elles sont mères. Nous devrons éliminer les dernières règles qui sont discriminantes pour les femmes avec des enfants."

Ce jeudi, Veronika Didusenko affirmait avoir reçu le soutien de 22.000 personnes.