MiNT : Une semaine parfaitement belge

Des voix de femmes pour animer vos playlists cette semaine. Point commun ? Le terroir belge. Et la comparaison s'arrête à peu près ici. Voici le retour de Karin Clercq et le débarquement d'An Island For The Turtles.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Karin Clercq - La boîte de Pandore

C'est l'histoire d'une chanteuse belge pas forcément engagée, disons dégagée. La Boîte de Pandore est son 4e album et il vient de sortir le 28 septembre dernier. Pour le concevoir, Karin s'est entourée de ce qu'on pourrait appeler la jeune génération : Alice Vande Voorde ou encore Emmanuel Delcourt (Roscoe).

C'est un album de milieu de vie, comme s'amuse à le raconter Karin Clercq, mais plutôt apaise? à l'écoute. Celle qui «chante avec force la liberté et le désir féminin» a voulu écrire à nouveau pour elle-même. Des textes tantôt sombres, tantôt voluptueux, toujours plus ou moins optimistes et surtout romantiques. Normal pour une fille qui se souvient, adolescente, s'être endormie sous les yeux de Marilyn et Romy Schneider.

À ceux qui cherchent à savoir d'où lui vient ce registre faussement sombre, il faut expliquer que Karin Clercq a suivi le conservatoire d'art dramatique. Elle aurait pu être comédienne : la vie en a décidé autrement. La grande blonde belge a transcendé sa timidité en chanson. Et c'est une belle victoire.

Sa vie, la vie, la nôtre aussi : Karin Clercq chante en duo avec Faon Faon ou Sacha Toorop, mais se retrouve fondamentalement seule sur ce très bel album qui compte 12 titres, dont Madame Rêve, son interprétation très personnelle d'un standard de Bashung. Mention très très bien.

Si vous l'avez manquée hier soir au Botanique à Bruxelles, retrouvez-la le 15 de?cembre au Jardin Passion (Namur) et le 18 janvier 2019 à la Ferme du Bie?reau (Louvain-la-Neuve).

An Island For The Turtles - MAMA

C'est l'histoire d'un groupe de six «tortues» (ainsi dit le communiqué qui accompagne l'album) qui voulaient créer un endroit à la sonorité unique. Alors, le sextuor a créé son île, pour y composer de l'électro pop, mais pas que. An Island For The Turtles rassemble six artistes qui poussent le bouchon jusqu'au hip hop et même au disco punk. Cela fait en vérité 4 ans qu'ils animent la galerie. On a même pu voir l'une des membres, Tamara, dans la saison 2017 de l'émission The Voice Belgique.

Je n'étais pas conquis d'avance, je l'avoue : d'une part, l'utilisation de la 2e personne du singulier au premier abord (sans doute ma vieille école) et la présentation un peu trop exotique pour être rock. J'avais tort : le single Mama est une réussite totale. Pas étonnant de les voir épaulés par Moonzoo Music, le label de Roland Degreef (fameux bassiste de Machiavel).

Pour les voir (et accessoirement les écouter), rendez-vous à Athus le 19 octobre et à l'Entrepôt d'Arlon, avec Sonnfojrd, le 23 novembre prochain. Autre motif de mea culpa de ma part ? Tous les bénéfices du concert d'Athus seront reversés à la SPRA d'Arlon. Il m'en faut peu ?

La découverte musicale, à 10h30 et 18h30 sur MiNT. Vous faites de la musique ? Nous allons produire votre premier single. Renseignements sur mint.be.