Elections 2018: Un GPS électoral pour trouver son candidat idéal

Vous ne savez toujours pas pour qui voter ou vous n'avez pas de parti de prédilection ? L'ASBL ‘NousCitoyens', en partenariat avec Metro, met en ligne le GPS électoral, un outil permettant de trouver le candidat dont le profil correspond le plus à vos affinités politiques.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après son lancement lors des élections de 2014, l'ASBL ‘NousCitoyens' a décidé de réactiver son GSP électoral à l'occasion des élections communales. Gratuit et multilingue, il permet aux électeurs de trouver le candidat dont le programme correspond le plus à leurs attentes.

Les politiques et les citoyens sont ainsi invités à répondre à une trentaine de questions concernant douze thèmes de politique générale. Les réponses sont ensuite comparées par le système afin de présenter aux électeurs un classement des candidats avec lesquels il a la plus grande affinité politique. L'utilisateur a ensuite la possibilité d'en apprendre plus en accédant à sa fiche personnelle, pouvant comprendre notamment son programme détaillé ou son CV.

La transparence avant tout

Accessible sur le site gps-electoral.be, ainsi que sur Metrotime.be, l'outil internet se compose de cinq GPS électoraux (trois côté francophone pour les communes de la Région bruxelloise ainsi que les communes wallonnes de plus et de moins de 30.000 habitants) et deux du côté néerlandophone (pour les communes de plus et de moins de 40.000 habitants).

Pour être pris en compte, les candidats doivent faire preuve d'une complète transparence en répondant à l'entièreté des questions. L'électeur peut de son côté faire le choix de sélectionner les thèmes auxquels il souhaite répondre. Il a également la possibilité d'indiquer s'il considère une question plus importante qu'une autre ou si un sujet est tout simplement « non-négociable ». Dans ce dernier cas, les candidats ayant une opinion contraire à la sienne ne lui seront pas proposés dans son résultat final.

Convaincre les candidats

Fort de son succès avec plus de 63.000 questionnaires remplis en 2014, ‘NousCitoyens' espèrent convaincre le plus de candidats de se prêter au jeu de la transparence. Pour y arriver, l'ASBL compte sur le soutien des 8400 acteurs politiques répertoriés sur son site, des 50.000 abonnés à la newsletter, des partis politiques mais également de la presse.

Grâce à ce système gratuit, l'ASBl souhaite permettre aux électeurs d'avoir une meilleure compréhension de leur position politique pour une démocratie plus efficace et représentative. Un outil qui reste néanmoins coûteux et quelle a décidé de financer à l'aide d'un crowdfunding.