De nouvelles compensations pour les retards n'auront pas d'impact pour la SNCB

La proposition de la commission Transport du Parlement européen d'augmenter les indemnités à verser aux voyageurs pour des retards de trains n'aura pas d'impact financier pour la SNCB.
par
Camille
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Les parlementaires européens souhaitent que les voyageurs puissent à l'avenir exiger l'équivalent de 50% du prix du billet pour les retards compris entre 60 et 90 minutes, en plus de leurs droits relatifs à la poursuite du voyage ou au réacheminement. Les passagers pourraient même recevoir 75% du prix du ticket pour un retard de 91 à 120 minutes, et 100% du prix du billet pour un retard supérieur à 121 minutes. Ce projet voté mardi en commission sera prochainement soumis à la plénière du Parlement européen.

La proposition ne fera aucune différence pour le voyageur en Belgique, selon la SNCB. «Nous prévoyons déjà une indemnité de 100% à partir d'un retard d'une heure», rappelle un porte-parole de la compagnie. Le projet européen prévoit aussi que les passagers doivent pouvoir facilement consulter leurs droits, par exemple en reprenant ce type d'informations sur le billet de transport. Cette mesure ne demandera pas non plus d'effort financier de la SNCB. «Je pense que les voyageurs sont déjà suffisamment au courant des compensations à réclamer en cas de retards. L'an dernier, nous avons par exemple reçu 54.000 demandes. Plus d'un demi-million d'euros de compensations a été versé», ajoute le porte-parole.