Bono au Parlement européen pour un nouveau partenariat UE-Afrique

Le chanteur irlandais Bono, leader du groupe légendaire U2, était au parlement européen ce matin en tant que cofondateur de l'ONG One. Il y a soutenu l'idée d'un nouveau partenariat entre l'Union européenne et l'Afrique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Il faut un partenariat non pas pour l'Afrique, mais avec l'Afrique», a martelé le chanteur charismatique avant de rencontrer le président du Parlement Antonio Tajani et les chefs des groupes politiques de l'hémicycle. Paul David Hewson, alias Bono, a cofondé «One» aux Etats-Unis, une organisation non gouvernementale qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies en Afrique.

Les instances européennes, confrontées ces dernières années à une arrivée de migrants en provenance du continent africain, plaident de plus en plus ardemment pour ce nouveau partenariat UE-Afrique. Celui-ci devrait dépasser la seule coopération au développement pour s'élargir notamment au commerce et à la création d'emploi sur place.

Le président de la Commission européenne en a fait l'un des axes de son dernier discours sur l'état de l'Union, tandis qu'Antonio Tajani a repris à son compte l'expression plus sensible d'un «Plan Marshall pour l'Afrique». Aux côtés de Bono il a aussi souligné l'importance d'un partenariat qui ne prenne pas la forme d'un colonisation sur le modèle que, à ses yeux, la Chine développe actuellement sur le continent africain.

«Les gens sont anxieux de la montée des nationalismes, moi je m'enthousiasme à l'idée d'internationalisme, a lancé Bono. Les gens sont anxieux des migrations non contrôlées venant du sud -et je les comprends-, mais moi je m'enthousiasme de ce qui existe dans le continent voisin, j'y vois une opportunité incroyable.»