Elles parcourent 700 km en... canoë et à vélo pour sensibiliser à la pollution au plastique

Deux Françaises se sont lancées comme défi de parcourir plus de 700 km en canoë et vélo pour sensibiliser à la problématique du plastique dans le Seine.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le rapport dévoilé par les experts climat de l'Onu, le Giec, est sans appel. Le monde va devoir se mobiliser et engager des 'transformations rapides' et 'sans précédent' s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. Et la lutte contre la pollution en fait partie.

Pour sensibiliser le plus de monde possible à cette problématique, deux Françaises âgés de 28 et 29 ans, ont décidé d'agir. Candy His et Mathilde Auger se sont lancées dans le projet "OdySeine". L'objectif ? Alerter sur la présence du plastique dans la Seine et la rendre propre à la baignade d'ici les Jeux Olympiques de 2024. Le 20 septembre dernier, celles-ci ont donc décidé de se lancer dans un parcours de plus de 777 kilomètres en canoë et à vélo en partant de la Côte d'or, en Bourgogne jusqu'au source de la Seine.

A travers le parcours, les deux jeunes femmes en profitent pour ramasser les déchets se trouvant dans l'eau ou dans les arbres le long de la rive. Elles devront arriver demain à bon port.

À #velo ou en #canoe deux jeunes femmes écolos font leur #Odyseine : elles parcourent le tracé de la #Seine notamment dans l'#Aube pour sensibiliser contre sa #pollution JT 19H @France3CA pic.twitter.com/ddVdhp9ToP

— Tiphaine Le Roux (@TiphaineLeRoux) 22 septembre 2018

Projet pédagogique

Outre le ramassage des déchets, Candy His et Mathilde Auger en profitent pour réaliser des prélèvements qui seront analysés à l'université de Créteil afin de déterminer le taux de micro-plastique aux différents endroits de la scène.

Mais ce n'est pas tout puisque ces dernières se rendront dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à la problématique du plastique et des déchets et espèrent pouvoir réaliser un documentaire à partir du projet grâce à une levée de fonds.