Faire du sport au travail ? C’est possible !

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour faire du sport après une longue et épuisante journée de travail. Heureusement, des astuces existent pour s’entraîner discrètement au boulot.

Journée de travail. Heureusement, des astuces existent pour s’entraîner discrètement au boulot. En Suède, plusieurs entreprises ont rendu obligatoire la pratique du sport au travail. Il faut dire que les effets du sport sur la santé sont connus : protection contre les maladies du cœur, amélioration de la concentration ou encore renforcement du système humanitaire. Et si les entreprises belges n’obligent pas encore le sport au travail, il est tout de même possible de s’exercer quotidiennement grâce à plusieurs exercices simples et discrets.

  1. La plupart des travailleurs passent quotidiennement de longues minutes au téléphone. Il est possible de mettre en pratique ce temps en réalisant un exercice simple. Il suffit de se lever, de se tenir droit pour ensuite se mettre sur la pointe des pieds tout en serrant les fesses. Une manière facile et efficace de muscler des mollets.
  2. Le Belge moyen passe trop de temps vissé sur sa chaise. Autant mettre en pratique ce temps passé assis pour muscler ses jambes et ses abdominaux. Pour ce faire, il faut poser les mains sur chaque côté de son siège, en se tenant bien droit, notamment au niveau du dos. L’exercice consiste alors à soulever ses jambes jointes verticalement pour les positionner en parallèle du sol. Gardez la posture cinq à dix secondes et recommencez l’exercice.
  3. Une variante pour muscler les abdominaux et les cuisses existe. Il faut de nouveau poser ses mains au bord de sa chaise tout en relevant ses deux jambes de cinq centimètres pendant dix secondes.
  4. Pour muscler vos fesses en position assise, contractez le fessier droit puis le fessier gauche pendant dix secondes chacun (l’exercice fonctionne aussi en contractant les deux en même temps). Profitez d’une pause de deux secondes entre chaque séance de contraction de 20 secondes.
  5. Votre bureau regorge de petits objets que vous pouvez utiliser comme haltère. Vous buvez votre eau dans une bouteille ? Utilisez-la comme un haltère en la soulevant afin de renforcer vos biceps et vos triceps.
  6. Un autre exercice permet de profiter des pauses à la machine à café (ou de nouveau des conversations téléphonique). Debout et bien droit, tendez votre bras contre le mur. Posez-y votre main et croisez les jambes. Vous devez ensuite incliner votre corps vers le mur tout en pliant lentement le bras. Retendez-le par la suite pour retrouver votre position initiale.
  7. Si vous voulez vous reposer entre tous ses exercices, n’hésitez pas à faire une petite pause étirements afin d’éviter des douleurs qui peuvent notamment surgir au niveau du dos. Pour ce faire, tendez vos bras vers le haut, les mains croisées avec les paumes vers le plafond. Inspirez et expirez tout en poussant vos paumes pendant cinq secondes, avant de relâcher. Répétez l’exercice en vous penchant vers la gauche ou vers la droite tout en restant bien droit.