Comment savoir s’il y a du radon dans son habitation ?

205

Le radon est un gaz radioactif naturel à l’origine de la mort d’environ 500 Belges chaque année. En collaboration avec l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire, Metro vous dit tout sur ce gaz qui reste méconnu. Aujourd’hui, découvrez comment mesurer la concentration de radon dans votre habitation.

Marc Roger est responsable du domaine Hygiène et Salubrité du Bâtiment au sein de Hainaut Vigilance Sanitaire. Cette institution provinciale a développé le seul laboratoire qui analyse le radon en Belgique. Il a répondu à nos questions.

Comment savoir s’il y a du radon dans son habitation ?

Le radon se mesure avec un capteur passif. C’est un petit objet en plastique à l’intérieur duquel il y a un film sensible au rayonnement radioactif émis par le radon. Il doit être installé dans une pièce de vie, de préférence au rez-de-chaussée.

Comment se déroule le test ?

Il est défini scientifiquement que le radon se mesure sur une période de trois mois. Pendant ce laps de temps, le détecteur ne doit pas être déplacé. Les tests sont effectués durant l’hiver car c’est la période durant laquelle les gens ont tendance à se renfermer dans leur maison. Ils aèrent moins, le radon reste confiné dans l’habitation et ils sont donc plus exposés.

Comment obtenir un détecteur de radon ?

Le plus simple est de le commander en ligne sur www.actionradon.be. Il est également possible de faire la demande par téléphone au 065/403.610. Un détecteur radon coûte 20 € et est envoyé par la poste. Il est important de remplir le formulaire fourni dans la boîte et d’indiquer la date d’installation. Je conseille aux habitants de mettre un rappel dans leur agenda pour ne pas oublier de renvoyer le détecteur après les trois mois.

Si le résultat est positif, c’est-à-dire supérieur à 300 Becquerels par m³ (la concentration en radon à ne pas dépasser dans les habitations et les entreprises), nous donnons des conseils d’aménagement. Si le taux est très élevé, supérieur à 600 Bq, nous proposons une expertise gratuite à domicile pour soumettre des pistes d’aménagement plus spécifiques. Si les conseils proposés ont été appliqués, nous refaisons un test gratuitement pour mesurer à nouveau la concentration de radon et vérifier la qualité du travail effectué.

La semaine prochaine, un expert vous expliquera les méthodes de remédiation et de prévention face au radon.

Remplissez notre test et tentez votre chance pour remporter un test radon !

Plus d’infos : www.afcn.fgov.bewww.actionradon.be