S'occuper des corbeaux de la tour de Londres, un job atypique

En tant que gardiens de la tour de Londres, les Yeoan Warders ont un rôle bien particulier: s'occuper des corbeaux.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Vous avez déjà visité la tour de Londres ? Alors peut-être avez vous croisé un des Yeoan Warders. Ces véritables encyclopédies de la tour vivent avec leur famille dans l'enceinte du bâtiment. Il s'agissait initialement d'un corps de garde pour la surveillance des joyaux de la couronne. Anciens militaires, il doivent pouvoir se prévaloir de 22 ans de service et d'un dossier militaire exemplaire pour pouvoir prétendre à ce poste. Des gardiens qui jouent également le rôle de conteurs de la longue et vieille histoire de la tour.

Boulot particulier

Mais ce n'est pas tout. Les Yeoan Warders ont aussi pour tâche de s'occuper des... corbeaux. Un boulot atypique qui consiste à prendre soin d'eux en leur préparant leur nourriture quotidienne avec au menu: souris, rats ou poussins en guise de friandises. Après avoir assuré le nettoyage et contrôlé leur santé, ces derniers se chargent de les libérer de leur enclos pour la journée. L'oiseau est alors libre d'errer sur le terrain de la tour tout en posant pour des selfies, en volant les sandwichs des visiteurs ou en pillant leurs sacs.

EPA

Mésaventures

Un métier qui n'est pas toujours de tout repos comme en témoigne l'un des gardiens, Chris. Ce dernier explique en effet s'être retrouvé dans des situations assez délicates pour la préservation des corbeaux et de la sécurité du Royaume. Un jour, il s'est ainsi retrouvé coincé dans un trou rempli d'eau stagnante, d'ordures et de carcasses de pigeons  alors qu'il était à la recherche d'un corbeau fugitif. Un autre jour, l'un d'entre eux a décidé de son côté de  s'installer dans un jardin privé. Une expérience qui reste malgré tout merveilleuse selon Chris qui, au quotidien, découvre l'intérêt des visiteurs pour ce métier atypique.

EPA