La Ligue Cardiologique belge se lève contre la sédentarité

La Ligue Cardiologique belge a lancé une campagne afin de lutter contre la sédentarité. Elle appelle les citoyens à plus se déplacer, notamment au boulot, afin de lutter contre «la menace sournoise de la chaise».
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

«Il y a 2,7 millions d'années, l'homme des cavernes devait faire face aux énormes animaux sauvages. Dans l'Antiquité, l'homme devait se méfier des nuisibles de toutes tailles. Au Moyen-Âge, les combats font rage et les occasions ne manquent pas pour se mettre en danger. Au 21ème siècle, notre société occidentale doit se méfier d'une menace beaucoup plus sournoise: la chaise!» C'est par une petite vidéo humoristique que la Ligue Cardiologie belge a lancé sa campagne «Please Stand Up!» afin de lutter contre la sédentarité.

Il faut savoir que le manque d'activités physiques est un facteur de risque cardiovasculaire extrêmement répandu. Plus d'un Belge sur trois, tous âges confondus, a un mode de vie sédentaire. «La sédentarité est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Le manque d'exercice augmente considérablement les risques de développer, sur le long terme, des maladies cardiovasculaires.», explique la Ligue Cardiologique.

Il est pourtant facile de trouver la parade. Tous les types d'activités physiques permettent de réduire le risque cardiovasculaire. Et pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans le sport, une marche de 30 minutes, sans essoufflement, est la meilleure recommandation. «Et si les 30 minutes par jour semblent impossible à trouver, souvenons-nous que trois fois dix minutes constituent une alternative tout aussi valable, nous n'avons donc aucune excuse.», développe la Ligue.

Dans sa campagne, la Ligue Cardiologique invite les entreprises de Belgique à se lever pour rompre définitivement avec la routine du travail. Elle propose notamment que les réunions se fassent debout (stand-up meeting).

La Ligue voit plusieurs avantages au fait de se lever plus régulièrement au travail: plus de motivation, plus de productivité et des liens plus forts entre les employés qui ont plus de possibilités de communiquer entre eux.

Mais le travail n'est pas le seul endroit où il est important de faire des efforts. En plus d'éviter de perdre son temps dans les bouchons, la marche à pied et le vélo sont d'excellentes alternatives pour se déplacer et garder la forme. La pause de midi est aussi un moment idéal pour aller s'aérer et se dépenser un peu. Le but est d'atteindre progressivement les 10.000 pas par jour, soit le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

En cas de problème cardiaque?

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière après un incident majeur comme un infarctus. Cette activité permet de réduire le risque de récidives et de complication. «L'exercice physique fait partie de la réadaptation cardiaque dans les 6 mois qui suivent un infarctus du myocarde. La meilleure façon de réaliser cette réadaptation est de participer aux séances pluridisciplinaires organisées dans un des centres de réadaptation cardiaque agréées par l'INAMI».

Et pas question d'arrêter de se déplacer après la réadaptation. Même après, l'activité physique reste conseillée, tout en se méfiant des sports trop vigoureux qui amèneraient le patient à dépasser les potentialités de leur capacité physique.

Il faut dire que la Belgique ne fait pas partie des bons élèves en matière d'activités physiques. 80% des hommes et 73% des femmes de notre pays ne sont pas assez actifs et le Belge moyen reste sédentaire environ 13 heures par jour. Chaque année dans le monde, plus de trois millions de décès dans le monde sont imputables au manque d'exercice.(cd)